AccueilBEAUJOLAISPierres doréesLa Foire bio miel et compagnie retrouve ses repères ce weekend à Chazay-d'Azergues

La Foire bio miel et compagnie retrouve ses repères ce weekend à Chazay-d'Azergues

La 34e édition de l'événement prendra place samedi 18 et dimanche 19 mars au sein de la salle Saint-Exupéry.
Une manifestation qui attire toujours beaucoup de monde.
© Martine BLANCHON - Une manifestation qui attire toujours beaucoup de monde.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

La Foire bio miel et compagnie reprend ses habitudes et revient pour le printemps, samedi 18 mars de 14 h à 20 h et dimanche 19 mars de 9 h à 19 h, à la salle Saint-Exupéry. Avec toujours ses plus-values que sont son grand parking gratuit, le tri sélectif des déchets et 1 500 m² d’exposition. 50 stands de producteurs ou transformateurs en mention bio seront présents.

Une buvette et des repas bio seront proposés par trois traiteurs en mention biologique. Des conférences, des animations gratuites et huit associations seront à découvrir ou redécouvrir

Au rang des nouveautés, pour les exposants, KLS Lunettes, une entreprise de lunettes 100% françaises dont la fondatrice est Chazéenne, Audrey Cattoz. Son concept : fabriquer localement, pour distribuer en circuit-court… sans oublier la créativité ; Il y aura aussi l'Amap Lozanne et La Main dans le Bol d'Anse, un fabricant (ancienne entreprise chazéenne) de granola et muesli bio, de céréales pour petit déjeuner 100% français ; Cave Long propose de la clairette de Die, des vins blanc, rosé et rouge et du jus de raisin ; la Cave Chavanne, elle, offre vin rouge beaujolais et pétillant ; Lo Zeb présentera ses pâtés végétaux.

Animations, conférences et projections

Parmi les animations gratuites, une exposition photos avec pour thème "Les gens de Gadghin au Burkina Faso". L’association Partage Tiers Monde fait partager des instants de vie en brousse. Des enfants, des femmes et des hommes qui vivent cette nature encore protégée à 35 km "du goudron".

L’espace jeux en bois est à retrouver, gratuit, sous la responsabilité des parents. Les ateliers de Souffle d’idées, avec "faire son produit d’entretien" le samedi après-midi et, en extérieur, un atelier entretien et réparation de son vélo.

Plusieurs conférences sont au programme. Samedi 18 mars, de 16 h à 17 h 30, "30 ans de projet de développement au Burkina Faso, quel avenir ?", par l'association Partage Tiers Monde. De 17h 15 à 17 h 45, projection du film Fleurs et biodiversité de Daniel Ravier.

Dimanche 19 mars, de 10 h 45 à 11 h 15, conférence "L'avenir du territoire est la petite paysannerie" par Omar Bella, avant de 14 h 30 à 15 h la projection de La naissance d'une reine, toujours de Daniel Ravier. Suivra la conférence "Comment en finir avec les allergies" présentée par Martine Viricel, de 15 h 15 à 16 h avant un rendez-vous "Zéro déchet" avec l'association Souffle d'idées, de 16 h 15 à 17 h 15.

Bien sûr, il sera possible de goûter aux différents miels, mais aussi tous les autres produits uniquement issus des cultures biologiques. Il y aura des associations présentes : artisans du monde, association Jean Garraud, Cera et caetera, Cigales, Mouvement pour une alternative non violente et Voix littéraire.

Si le temps le permet, l'association Océan proposera une observation du soleil à l'entrée du parking de la foire au miel. Le stand sera tenu par des astronomes de Chazay, samedi 18 mars de 14 h 30 à 16 h 30.

Plus d’infos :www.alterninfo.org, tél : 04 72 54 60 62 ou 04 78 43 02 19.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?