Une véritable vocation pour Mathieu (issu d’une famille de vignerons), qui le guide depuis son entrée au collège. À l’issue de cette scolarité et après avoir réussi son CAP de pâtissier à Anse, il intègre l’entreprise Il était une fois chocolat, célèbre maison à Brignais, puis obtient une mention complémentaire à son diplôme "glacerie et chocolaterie" à Mornant.
Il a choisi d’implanter sa boutique à Blacé, village dont il est originaire, fier de ses souches beaujolaises. Il y reçoit ses pistoles (pastilles) de chocolat en provenance essentiellement de Côte d’Ivoire et d’Amérique du Sud. Celles-ci auront, préalablement, été torréfiées dans la région.
Dès lors, il va s’attacher à les améliorer et leur apporter les compléments nécessaires à ses recettes. Il revendique, avec ses fournisseurs, sa "volonté de participer à un commerce équitable et durable".
Particuliers d'abord, commerces de bouche ensuite
Et ce sont donc des orangettes, des citronnettes, des mendiants, une trentaine de variétés de tablettes ainsi que des coffrets à offrir, composés de grenaches et pralines, qui vont garnir sa vitrine. Il est également disponible pour étudier et réaliser des commandes spécifiques. Sa production est d’ores et déjà proposée aux particuliers et le sera très prochainement aux épiceries et commerces de bouche locaux et aux GMS régionales.
Pour l’inauguration de cette nouvelle boutique blacéenne, samedi 3 décembre, nombreux étaient les visiteurs venus à la découverte de cette nouvelle offre. Gageons qu’ils y ont pris beaucoup de plaisir. Quant à Mathieu et Stéphanie, ils ont connu "leur première poussée d’adrénaline identique à celle des viticulteurs au moment des vendanges".