Si elle est en poste depuis le 1er septembre, Géraldine Balmelli, nouvelle directrice du centre pénitentiaire caladois, a été intronisée de manière solennelle mardi 13 décembre, lors d'une cérémonie à la prison. En présence du sous-préfet Jean-Jacques Boyer et du personnel du centre pénitentiaire, elle a été déclarée "installée dans ses fonctions" par Paul Louchouarn, directeur interrégional des services pénitentiaires d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce dernier a rappelé l'historique de son parcours au sein de l'univers carcéral, député en 1998 en tant que conseillère d'insertion-probation. Une profession qu'elle exercera pendant dix ans, avant de passer le concours en interne pour devenir directrice. Son poste caladois marque sa première expérience en région Aura. "On prend la mesure solennelle de ses fonctions, c'est une vraie fierté de partager ce moment avec les personnels", a-t-elle expliquée à la fin de la cérémonie.
En trois mois d'exercice à Villefranche, elle tire un bilan plutôt positif de sa nouvelle position :"Le milieu carcéral est dur, mais on est ici dans un établissement avec des personnels très motivés". L'insertion est un volet important pour la nouvelle directrice du fait de son parcours : "C'est une de nos missions, la seconde avec la sécurité : il faut réussir à trouver un équilibre entre les deux".
La mise en place d'une boulangerie et d'une formation professionnelle correspondante dans la prison est notamment prévue pour l'année prochaine.