"Développer encore son action en faveur de la lutte contre les violences conjugales" : tel est le but de la charte d’engagement signée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) du Rhône le mardi 6 décembre.
La CPAM l'a co-signée avec la fondation Agir contre l’exclusion de la Métropole de Lyon (FACE). Les signataires s'engagent notamment à faire de la sensibilisation sur les violences conjugales au sein de leurs propres organisations, de leurs pairs et parties prenantes ainsi que du grand public, tout en promouvant un environnement bienveillant pour leurs collaboratrices victimes de violences.
En Europe, on estime qu’une femme sur trois a subi des violences au cours de sa vie, le plus souvent commises par leur partenaire. "Ces chiffres mettent en évidence une réalité que l’on ne peut ignorer, et résonnent particulièrement à la CPAM du Rhône qui compte 80 % de femmes parmi ses salariés", souligne Olivier Pouillart, sous-directeur de la CPAM du Rhône en charge des ressources humaines.