AccueilACTUALITESCultureLa condition des femmes mise en scène au lycée Bel Air

La condition des femmes mise en scène au lycée Bel Air

Pour amener les élèves, autant garçons que filles, à réfléchir sur ce qu’est une femme de nos jours, une pièce leur a été proposée, cofinancée par l’association des parents d’élèves vendredi 10 juin au lycée Bel Air à Belleville-en-Beaujolais.
La condition des femmes mise en scène au lycée Bel Air
Viviane Gobert - Lindsay Barralon et Sophie Brulé de la Compagnie Mange et tais-toi.

ACTUALITESCulture Publié le , Viviane Gobert

Illustrant le rôle des femmes dans la société et son évolution au travers de portraits de certaines d’entre elles qui ont fait bouger l’immobilisme patriarcal,Maman c’est quoi une culottée ? - entendez une femme ou une fille qui a du culot, et non qui se prend une culottée, autre sujet de société - Lindsay Barralon et Sophie Brulé de la compagnie Mange et tais-toi ont interprété une adaptation du tome 2 de la bande-dessinée de Pénélope Bagieu, mise en scène par Lindsay Barralon.

Avec ces figures libérées du "sois belle et tais-toi, occupe-toi de ta famille, élève comme il faut tes enfants et sois une bonne ménagère", les jeunes filles étaient invitées à oser rêver, pour elle, à un avenir professionnel et personnel ambitieux et sans entraves, et les garçons à réfléchir sur le rôle des femmes, leurs futures compagnes et associées dans un monde plus égalitaire.

Une réflexion égalitaire

Au cours du débat qui suivait la pièce, une jeune fille reconnaissait que les femmes sont importantes dans le monde. Des garçons faisaient chorus, d’autres semblaient plus dubitatifs.

Pour les préparer à la réflexion et à accueillir la représentation avec un esprit déjà ouvert, les élèves du lycée Bel air avaient, en amont, travaillé sur ces thématiques et certains d’entre eux avaient fait une fiche de théâtre sur Rosa Parks, la fameuse scène du bus où elle refuse de laisser sa place à un « Blanc » au prétexte qu’elle la lui doit du fait de sa condition de femme de couleur.

La pièce est proposée à des collèges et lycées car elle y aborde le thème de l’orientation scolaire mais elle se destine à tous les publics et peut aussi bien intéresser des théâtres que des centres culturels ou sociaux, lors de tous événements liés aux femmes et à la condition féminine.

Pratique : Contact Lindsay Barralon : Tél : 06-99-78-76-16 – mail : mangeettaistoi@gmail.comFacebook : Compagnie mange et tais-toi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?