Illustrant le rôle des femmes dans la société et son évolution au travers de portraits de certaines d’entre elles qui ont fait bouger l’immobilisme patriarcal,Maman c’est quoi une culottée ? - entendez une femme ou une fille qui a du culot, et non qui se prend une culottée, autre sujet de société - Lindsay Barralon et Sophie Brulé de la compagnie Mange et tais-toi ont interprété une adaptation du tome 2 de la bande-dessinée de Pénélope Bagieu, mise en scène par Lindsay Barralon.
Avec ces figures libérées du "sois belle et tais-toi, occupe-toi de ta famille, élève comme il faut tes enfants et sois une bonne ménagère", les jeunes filles étaient invitées à oser rêver, pour elle, à un avenir professionnel et personnel ambitieux et sans entraves, et les garçons à réfléchir sur le rôle des femmes, leurs futures compagnes et associées dans un monde plus égalitaire.
Une réflexion égalitaire
Au cours du débat qui suivait la pièce, une jeune fille reconnaissait que les femmes sont importantes dans le monde. Des garçons faisaient chorus, d’autres semblaient plus dubitatifs.
Pour les préparer à la réflexion et à accueillir la représentation avec un esprit déjà ouvert, les élèves du lycée Bel air avaient, en amont, travaillé sur ces thématiques et certains d’entre eux avaient fait une fiche de théâtre sur Rosa Parks, la fameuse scène du bus où elle refuse de laisser sa place à un « Blanc » au prétexte qu’elle la lui doit du fait de sa condition de femme de couleur.
La pièce est proposée à des collèges et lycées car elle y aborde le thème de l’orientation scolaire mais elle se destine à tous les publics et peut aussi bien intéresser des théâtres que des centres culturels ou sociaux, lors de tous événements liés aux femmes et à la condition féminine.
Pratique : Contact Lindsay Barralon : Tél : 06-99-78-76-16 – mail : mangeettaistoi@gmail.com – Facebook : Compagnie mange et tais-toi.