AccueilLOISIRSCôté spectaclesLa Compagnie Massala présente "Oüm" du chorégraphe Fouad Boussouf au théâtre de Villefranche le 25 janvier

La Compagnie Massala présente "Oüm" du chorégraphe Fouad Boussouf au théâtre de Villefranche le 25 janvier

Entre danses traditionnelles du Maghreb, mouvements hip-hop et danse contemporaine, les six danseurs et danseuses de la Cie Massala dessinent une transe collective, joyeuse et puissante. Ils sont accompagnés par deux musiciens en live.
"Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent".
©Elian Bachini / - "Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent pour célébrer le temps présent".

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Après Transe en 2013 et Näss (Les gens) en 2018 (accueilli au théâtre de Villefranche en 2020), Fouad Boussouf clôture avec Oüm cette trilogie sur le monde arabe et rend hommage à la rencontre - à mille ans d'écart - entre la diva égyptienne Oum Kalthoum et le poète persan Omar Khayyam.

S'inspirant des chansons de la diva et des textes du poète, Fouad Boussouf fait revivre, au carrefour des traditions et de la modernité, "une époque où la danse, la musique, les chansons d'amour et la poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes".

"Des années 20 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas se relayaient sur les ondes radio comme étendards de la chanson arabe au féminin. Oum Kalthoum, en particulier, fait partie du paysage sonore de mon enfance", souligne Fouad Boussouf.

Ses chansons incarnent une émotion poétique et musicale, faisant appel à un large spectre de sentiments, des plus intériorisés aux plus violents. Par elle, j'ai découvert Les Quatrains d'Omar Khayyam. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à la délectation, à l'exaltation et à la transe".

© Elian Bachini.

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf a créé en 2010 la Compagnie Massala. Celle-ci puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, le Nouveau cirque, mais aussi les danses et musiques folkloriques de son pays d'origine, le Maroc et du Monde arabe.

Depuis le 1er janvier 2022, Fouad Boussouf est directeur du Phare – Centre chorégraphique national du Havre en Normandie.

Mercredi 25 janvier à 20 h au théâtre de Villefranche, place des Arts ; réservations : 04 74 68 02 89 ; billetterie@theatredevillefranche.com

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?