AccueilACTUALITESLa CCSB s’engage dans une stratégie locale de massification du photovoltaïque.

La CCSB s’engage dans une stratégie locale de massification du photovoltaïque.

D’ici 2030, la Communauté de communes Saône Beaujolais ambitionne d'installer 50 à 60 mégawatt-crête supplémentaires de photovoltaïque sur son territoire.
La CCSB s’engage dans une stratégie locale de massification du photovoltaïque.
© Christine GESSE - La CCSB s’engage dans une stratégie locale de massification du photovoltaïque ambitieuse et inédite.

ACTUALITES Publié le ,

énergétique" a rappelé dans son propos introductif de présentation du projet, lundi 27 juin.Jacky Ménichon, président de la Communauté de communes Saône Beaujolais. Dans ce cadre, pour Frédéric Pronchéry, vice-président au développement durable, annonce "Notre politique de massification du photovoltaïque va faire école".

Le ton est donné : la CCSB s’engage dans un programme d’actions volontariste, ambitieux et innovant sur les énergies renouvelables et particulièrement sur le photovoltaïque. Des actions ont déjà été entreprises : l’installation de toitures photovoltaïques sur les bâtiments communaux et intercommunaux en partenariat avec le Syndicat d’énergies du Rhône (Syder), la mise en œuvre de groupements d’achat à destination des agriculteurs et des particuliers et l’accompagnement d’une société citoyenne de production d’énergie renouvelable, Soleil Beaujolais.

La CCSB veut se réapproprier l’énergie

Autour de la table pour le présenter, les deux élus avaient réuni Sébastien Fenet, président de la société Corfu Solaire et directeur du groupe Terre et Lac Solaire, ainsi que Frédéric Fournier, directeur du fonds d’investissement Oser ENR (photo). Le premier représente la société retenue après appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place les installations photovoltaïques décidées par la collectivité, avec laquelle il partage l’idée que "la valeur dégagée par les projets photovoltaïques doit revenir au territoire".

C'est en effet un des principes soutenus par la CCSB : celle-ci veut se réapproprier l’énergie, et avec cela, dégager des ressources pour la collectivité. Le second représente le fonds d’investissement dédié aux énergies renouvelables créé par le Conseil Régional Rhône-Alpes avec l’appui des banques. Il intervient là comme tiers de confiance pour monter les outils juridiques et les financements nécessaires aux projets.

"Ce qui est original dans le projet de la CCSB, c’est que la collectivité a conçu un programme réfléchi et structuré pour le territoire, dont elle maîtrise le développement", souligne Sébastien Fenet. Les trois acteurs ont mis en place une société partenariale dont la CCSB est l’actionnaire majoritaire.

50 à 60 mégawatt-crête supplémentaires

La communauté de communes souhaite installer 50 à 60 mégawatt-crête (MWc) supplémentaires de photovoltaïque d’ici 2030, sur des toitures, des ombrières et des fonciers privés et publics, en priorité sur des sites dégradés et délaissés. À ce jour, près de 22 MWc de projets sont certains : un projet flottant sur une ancienne gravière à Taponas et Belleville-en-Beaujolais, un projet au sol sur un délaissé d’aérodrome à Pizay, un autre projet au sol sur une ancienne décharge à Saint-Jean-d’Ardières, un quatrième projet au sol sur un délaissé le long de l’autoroute à Dracé et une ombrière sur le parking de l’Aréna de Lancié.

Les études préalables vont être lancées. Un autre projet demande à être expérimenté parce que très innovant : il s’agit d’une ombrière agrivoltaïque sur 4000 m² de vignes environ et sur des cultures maraichères. Frédéric Pronchéry y croit et va même encore plus loin en imaginant une couverture photovoltaïque sur la voie du contournement sud de l’autoroute, qui se précise à Belleville-en-Beaujolais. Les seuls premiers projets, qui pourraient voir le jour en 2024, permettront de couvrir les besoins en électricité de près d’un quart de la population de la CCSB.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?