AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleLa CCSB célèbre son premier Marathon de la biodiversité à Saint-Lager

La CCSB célèbre son premier Marathon de la biodiversité à Saint-Lager

La communauté de communes entrevoit les premiers résultats de cette action visant à favoriser la biodiversité sur son territoire. La plupart ont été présentés jeudi à Saint-Lager.
de gauche à droite : Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, Frédéric Pronchéry, porteur du projet, Jacky Ménichon président de la CCSB, Assia Elhannouni, Pierre Athanaze pour la Métropole de Lyon, Jean-Paul Varichon, maire de Saint-Lager et Christian Vivier-Merle pour les Pierres dorées.
© Jacques BRUNAND - de gauche à droite : Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau, Frédéric Pronchéry, porteur du projet, Jacky Ménichon président de la CCSB, Assia Elhannouni, Pierre Athanaze pour la Métropole de Lyon, Jean-Paul Varichon, maire de Saint-Lager et Christian Vivier-Merle pour les Pierres dorées.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Jacques BRUNAND

Frédéric Pronchéry, aujourd’hui maire de Belleville-en-Beaujolais et premier vice-président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), a atteint son objectif lancé en 2016, à savoir un pari osé mais bien pensé : faire revivre ou créer 42 mares ou étangs et 42 haies pour faire écho à un marathon de 42 km de course à pied, mais également aux 42 communes et 42 000 habitants du territoire de la CCSB. Jeudi, l'initiative a été célébrée à Saint-Lager.

Cette initiative est intervenue dans le cadre d’un appel à projet "Eau et biodiversité" de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Il a fallu pour cela réaliser une cartographie des haies et des mares et proratiser les sites d’implantation ou de restauration. Ces espaces naturels sont nécessaires aux espèces vivant une partie de leur cycle de vie dans l’eau, les haies devant être de 25 m autour des milieux aquatiques.

Les élus ont planté un arbre au Clos Vitis devant la plaque commémorative de l'événement © Jacques BRUNAND

Des premiers résultats visibles

Les haies sont composées de dix à vingt essences différentes selon les typologies de projets : l’aubépine, le cornouiller sanguin, l’érable fusain, le noisetier, le sureau le frêne, l’orme, le chêne, etc. Le taux de reprise des haies était de près de 90 % en 2021. Les mares ont une superficie de 20 à 90 m². Les observations montrent une colonisation des mares par des espèces telle que l’Alyte accoucheur, le crapaud commun, le crapaud calamite, la grenouille rousse et verte, la salamandre tachetée, le triton alpestre, le triton palmé ou la grenouille agile.

L’objectif a donc été atteint après cinq ans de travail. Entre temps, les instances nationales concernées ont sollicité Frédéric Pronchéry en lui demandant son autorisation pour créer un label français officiel qu’il a accepté sans réserve. De ce fait, de nombreuses communes ont adhéré à ce projet. Dans le Rhône, la Communauté de communes Beaujolais Pierres dorées et la Métropole de Lyon étaient présents lors de cette réception à l’Espace des Brouilly de Saint-Lager.

Frédéric Pronchéry rajoute : "C’est in immense succès et une note d’optimisme. Outre l’ampleur du linéaire de plantation et des mares restaurées ou créées sur un temps très court, c’est aussi un travail de concertation entre les naturalistes, chasseurs, monde agricole, collectivités et citoyens. Et il ne faut pas oublier que les premières plantations de haies ont été réalisées sur la colline de Brouilly".

Et puis le label de la CCSB s’est enrichi d’une marraine : Assia Elhannouni, une résidente de Belleville-en-Beaujolais qui a participé à trois paralympiades : Athènes, Pékin et Londres, recueillant huit médailles d’or et deux d’argent d’athlétisme sur 200, 400 et 800 m.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?