L'événement célébrant la compréhension et la préservation de la nature lance son appel à projets à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chacun peut ainsi proposer une animation sur le site Internet fetedelanature.com et intégrer la programmation officielle de l'événement. Il y en avait eu 223 dans la région en 2021.
Plusieurs thèmes sont mis en avant : faire vivre la nature la nuit, ouvrir son jardin à tous pour un moment convivial, faire découvrir la nature dans la ville, mettre en valeur une activité agricole et ses bienfaits pour la biodiversité ou encore créer un jeu de piste avec un support numérique.
Pour vérifier que l'animation à proposer entre dans le cadre de la Fête de la nature, il faut s'assurer qu'il entre en cohérence avec la charte de l'événement, le soumettre sur le site officiel avant le 30 avril et mettre en place une communication pour faire la faire connaître.