AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertL'Ouest Rhodanien dévoile sa nouvelle stratégie territoriale

L'Ouest Rhodanien dévoile sa nouvelle stratégie territoriale

La Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien propose une nouvelle stratégie territoriale pour les prochaines années à venir.
L'Ouest Rhodanien dévoile sa nouvelle stratégie territoriale
© COR

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

La Cor, Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, vient de dévoiler son projet de territoire. Cette feuille de route, adoptée fin septembre 2021, fixe les objectifs de la collectivité jusqu'à l'horizon 2030.

Le document stratégique détermine les enjeux et les orientations prioritaires auxquels la communauté d’agglomération doit répondre dans les années futures. L’Ouest Rhodanien a décidé d'orienter ce projet de territoire sur trois axes principaux, définis en amont par un diagnostic territorial.

Transition écologique, attractivité territorial et développement homogène

Enjeu pour certains, source d’inquiétude pour d’autres, la transition écologique est au cœur du projet de l’Ouest Rhodanien. Le territoire souhaite travailler sur plusieurs points en lien avec l’environnement et la transition. Baisser la consommation énergétique, développer une stratégie foncière, s’adapter et lutter contre le changement climatique font partie des problématiques auxquelles la Cor s’est engagée à répondre.

La communauté de l'Ouest Rhodanien veut redynamiser la région

Désindustrialisé depuis le milieu des années 70, l’Ouest du Rhône cherche à redevenir attractif. Avec 13 % de logements vacants, une population qui vieillit et près de 40 % des habitants qui travaillent à l’extérieur du territoire, il paraît compliqué de voir la tendance de la désertification s’inverser.

Cependant, la collectivité propose dans son carnet de route un projet de redynamisation de la région. Défendre l’identité industrielle en incubant de nouveaux projets innovants, développer l’économie de proximité, améliorer les connexions avec les territoires périphériques, sont les tâches dans lesquelles se lance la Cor .

Enfin, le dernier axe traité par l’Ouest Rhodanien est celui du développement homogène. L’accès aux services de santé, d’éducation, administratifs doit être le même de chaque côté d’un territoire qui regroupe, depuis 2014, trois communautés de communes en une seule.

Au total, ce sont dix-huit enjeux répartis sur trois grands axes dont la collectivité a décidé de s’occuper d’ici l’année 2030.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?