"Nous avons fait à la fois un montage des textes poétiques et politiques de Victor Hugo avec des extraits des "Misérables", "La Légende des siècles", "Les Contemplations" ou encore "Shakespeare", nous a confié Stephan Lhuillier, comédien et metteur en scène. Ce qui nous intéresse c'est la conscience individuelle et collective."
Le spectacle est proposé par l'Epicerie culturelle. L'idée est d'apporter de la culture entre autres dans les villages?: il peut s'agir d'une lecture, d'une conférence, de théâtre, de chant lyrique, etc. Généralement, le public ne sait pas ce qu'il va voir. "Nous arrivons dans le village comme les commerçants qui vendent de l'épicerie en camionnette en klaxonnant?!", explique Stephan Lhuillier. Le spectacle peut se dérouler sur une place du village ou chez des gens. Ceux-ci préparent en amont un espace pour nous."
Les trois comédiens feront donc le tour des communes du Beaujolais en trois jours à bord de leur camionnette L’Epicerie Culturelle pour jouer Victor Hugo, mais aussi pour échanger avec le public.
On les retrouvera jeudi 27 août à Létra à 9?h?30 chez Dany et Alain Serve au Neanne, à Chamelet à 10?h?30 à la chapelle romane et à 11?h?30 au jeu de boules (gare), à Saint-Igny-de-Vers à 14?h 30 à la Boissière et à 15?h?30 à Botticelli, et à Saint-Bonnet-le-Troncy à 16?h?45 sur le parking de l’OPAC.
Ils continueront vendredi 28?août à Saint-Igny-de-Vers à 9?h?30 sur la place du village, à Propières à 10?h?30 place de la Poste, à Monsols à 11?h?30 au Col de Crie (Office du tourisme), à Ranchal à 14?h?30 place de la Mairie, à Cours-la-Ville à 16?h à l'amphithéâtre du centre social, et à Cublize à 17?h?30 sur le marché.
Enfin, samedi 29 août, ils seront à Grandris à 9?h?30 sur l'aire de loisirs (vers l'hôpital), à Lamure à 10?h?30 au jardin de Thérèse et Wladek, à Beaujeu à 11?h?30 à la Maison du terroir beaujolais, à Claveisolles à 14?h?30 à la Buissière (La ferme du grand soir), à Poule-les-Echarmeaux à 16?h place de la Poste, et à Saint-Nizier-d’Azergues à 17?h au hameau d’Orval.
Laurence Chopart
Aurélien Sperandio
Correspondant local de presse