AccueilVILLEFRANCHEA la uneL'Hôpital de Villefranche/Gleizé amplifie son offre de soins?

L'Hôpital de Villefranche/Gleizé amplifie son offre de soins?

Le Ministère de la santé avait inscrit dans sa feuille de route il y a plus de six mois le développement de la chirurgie ambulatoire dans les établissements de santé.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Comme nous l’avions déjà relaté, ce service est en pleine expansion à l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche. La médecine ambulatoire va elle aussi être développée en 2015. "Selon les pathologies, un patient pourra en une journée obtenir une consultation spécialisée, passer une échographie et des examens nécessitant l’utilisation des laboratoires, indique le service communication. L’idée est qu’une personne puisse accéder à une prise en charge rapide en optimisant les soins sur une journée."
Autre point important, l’acquisition d’un second scanner. Il est prévu pour juin 2015. Selon le service communication, cela permettra d’être plus efficient au niveau des rendez-vous. Il sera utilisé en interne et pour des consultations externes.
Dans le domaine de la chirurgie, et dès janvier, une unité "tête et cou" pour enfants et adultes va voir le jour. Cela concerne l’activité de chirurgie maxillo-faciale. "Il y aura quatre chirurgiens à temps plein dédiés à cette activité, fait savoir le service communication. Soit deux ORL et deux chirurgiens en maxillo-faciale." Plus généralement, il s’agit de la prise en charge de la partie cervico-faciale.

Des journées consacrées au dépistage

En début d’année également, il est prévu la livraison de la deuxième tranche des travaux du service gynécologie/obstétrique. Au même étage les deux services seront entièrement rénovés. Les chambres sont en cours de réfection. De nouveaux espaces vont être aménagés pour les consultations. 2015 verra également l’ouverture de six nouveaux lits en néonatalogie avec un nouveau système vidéo plus performant pour la surveillance continue du bébé. Le lien mère/enfant sera renforcé avec de nouveaux aménagements pour les parents et la famille dans ce service. Enfin, au niveau de l’offre médicale, de nouveaux praticiens ont été recrutés, notamment en chirurgie et au service pédiatrique.
L'hôpital Nord-Ouest sera à l'initiative de plusieurs actions comme l’édition de la semaine de la sécurité des patients destinée à sensibiliser et à susciter le dialogue entre soignants et soignés. Elle sera renouvelée en 2015 ainsi que des journées consacrées au dépistage ouvertes à tout le monde. En 2014, elles étaient consacrées aux maladies rénales, à la DMLA et aux pathologies respiratoires.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?