AccueilACTUALITESL’extension de la carrière des Rives du Beaujolais continue de provoquer des remous

L’extension de la carrière des Rives du Beaujolais continue de provoquer des remous

C’est à l’occasion du projet de mise en compatibilité du PLU intercommunal de Gleizé, Arnas, Villefranche et Limas que le sujet a été abordé lors du conseil communautaire du 22 septembre.
L'enquête publique sur cette extension a émis un avis favorable avec les réserves suivantes : conserver la zone humide d’intérêt régional repérée à l’inventaire départemental et située au sud-ouest du périmètre d’extension et remettre en place le corridor écologique au plan de zonage du PLUh, une fois l’exploitation terminée.
©Groupe Plattard - L'enquête publique sur cette extension a émis un avis favorable avec les réserves suivantes : conserver la zone humide d’intérêt régional repérée à l’inventaire départemental et située au sud-ouest du périmètre d’extension et remettre en place le corridor écologique au plan de zonage du PLUh, une fois l’exploitation terminée.

ACTUALITES Publié le ,

Présenté par Ghislain de Longevialle, maire de Gleizé, ce projet concerne l’extension de la gravière existante sur une surface de 36 ha.

Détaillé dans le rapport présenté, celui-ci "viserait à alimenter la filière de la construction et des travaux par une ressource locale, assurer le maintien d’une filière économique historiquement importante et maintenir des emplois, enfin, favoriser un projet économique participant à la diminution des gaz à effet de serre grâce à un fonctionnement en lien avec le transport fluvial".

Bilan de l’enquête publique et avis du commissaire-enquêteur

Celle-ci a émis un avis favorable avec les réserves suivantes : conserver la zone humide d’intérêt régional repérée à l’inventaire départemental et située au sud-ouest du périmètre d’extension et remettre en place le corridor écologique au plan de zonage du PLUh, une fois l’exploitation terminée. L’Agglo a consenti à intégrer ces deux points au projet.

Débats et manifestants présents dans le public

Selon Emmanuel Dupit, conseiller d’opposition en pointe sur le sujet, "réduire l’empreinte carbone est à ce jour une impérieuse nécessité sachant que la fabrication de béton impacte fortement celle-ci, et il ne faut pas négliger le fait que l’exploitation du site devra être accordée pour 30 ans".

En outre, le groupe Plattard, initiateur du projet et exploitant du site, "ne semble pas avoir anticipé les mutations économiques et écologiques indispensables dans un avenir proche en n’ayant pas planifié la réorientation de ses activités matériaux vers des solutions plus respectueuses de l’environnement telles celles issues du recyclage".

Enfin, "les chiffres énoncés (350 000 T/an en moyenne de granulats extraits) n’intègrent aucun objectif de diminution de la production dans une perspective de transition énergétique". Pascal Roncière, président de l’Agglo, a tenu à répondre à ces diverses interrogations en précisant que la notion de développement intégrait également l’économie et que cette activité générait localement de nombreux emplois, qu’ils soient directs, comme l’extraction des granulats, ou indirects, en matière de construction.

En outre, toutes les remarques ou inquiétudes relatives à la sauvegarde de l’environnement ont été prises en compte, les solutions apportées allant parfois au-delà des recommandations.

À L’issue de ce débat, le conseil communautaire a adopté ce rapport relatif à la mise en compatibilité du PLU de Limas permettant l’extension de la gravière. Dossier à suivre assurément…À noter, lors de la séance, la présence dans le public d’une vingtaine de personnes venues (calmement) manifester leur opposition à l’extension de la gravière.

La prochaine réunion du conseil communautaire de l’Agglo aura lieu le 19 octobre à la salle des fêtes de Limas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?