AccueilVILLEFRANCHEA la uneL'Euro 2016 à l'école, c'est classe !

L'Euro 2016 à l'école, c'est classe !

Une classe caladoise de CM1 de l'école Armand Chouffet participe de façon originale à la préparation de l'Euro 2016 qui se déroulera en France en juin prochain.
L'Euro 2016 à l'école, c'est classe !
DR - Marie-Hélène André et ses élèves dans leurs classes, quelques jours avant d'ouvrir la rencontre de CFA FCVB-Mulhouse.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Samedi dernier, juste avant la 15ème journée de CFA, au stade Montmartin de Villefranche, c'était une belle surprise qui s'est déroulée sous les yeux des premiers supporters caladois. Une maîtresse qui s'active pour donner ses dernières consignes à ses élèves porteurs de drapeaux européens, une mascotte portée par deux d'entre eux, des yeux qui brillent, des parents qui sortent l'appareil photo. Non, ce n'est pas une manière de kermesse en plein hiver, mais plutôt l'heureuse initiative d'une enseignante caladoise, Marie-Hélène André, qui a engagé sa classe de CM1 de l'école Armand Chouffet à l’opération « Mon Euro 2016 », organisée par la FFF, le ministère de l’éducation nationale. Le concept, simple, tient également compte du soutien de chaque district de foot en tant que partenaire. Deux axes sont ainsi privilégiés.

"Quand l’Europe et le football se rencontrent"

D'abord la partie sportive avec le concours de deux entraîneurs du FCVB qui animeront une douzaine de séances avec les mômes de Chouffet. Au bout, au printemps la participation à une journée rencontre organisée cette fois-ci par l'USEP. La seconde partie, sans doute la plus motivante pour tout enseignant, aborde l'aspect artistique. Le thème choisi, "Quand l’Europe et le football se rencontrent" est une ode à la fraternité européenne via le football. " Notre production est une vidéo, qui montrera les étapes de la fabrication de notre Bonhomme foot, jusqu’à accompagnement de la CFA samedi dernier par mes élèves", résume Marie-Hélène André qui avait déjà travaillé sur la coupe du monde 1998 dans une de ses classes. Voilà matière à projets hautement fédérateurs pour les élèves. Et des souvenirs pour plus tard. Aussi.

Ralph Neplaz
Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?