AccueilACTUALITESEconomieL’entreprise Bosgiraud a fêté ses 100 ans à Salles-Arbuissonnas

L’entreprise Bosgiraud a fêté ses 100 ans à Salles-Arbuissonnas

Spécialisée dans la réalisation de tous types d’ouvrages, elle est reconnue pour son savoir-faire en matière de maçonnerie, béton armé et de gros œuvre en bâtiment, notamment dans la construction d’immeubles de logements ou de bureaux.
Alexandre Courteix et Marc Bosgiraud.
© Philippe CALLEEUW - Alexandre Courteix et Marc Bosgiraud.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Une entreprise conscrite ! C'est comme cela que Bosgiraud pourrait se définir. L'entreprise de maçonnerie, béton armé et gros œuvre en bâtiment a fêté ses 100 ans à Salles-Arbuissonnas, jeudi 6 octobre. Une société dont les prémices beaujolais remontent au XIXe siècle. C’est l’arrière-grand-père, Léonard, qui, arrivant de Haute Vienne pour s’installer à Odenas en 1840, a débuté la saga comme fabricant de tuiles à Blaceret.

Son fils, Paul, a créé en 1922 l’entreprise éponyme comme artisan maçon, suivi par Louis (qui fut durant deux mandats maire de Salles-Arbuissonnas). La structure devint une société anonyme en octobre 1967. En 1989, Louis Bosgiraud céda à son tour son poste de PDG à son fils Jean-Marc, aujourd’hui retraité, qui a confié le poste de PDG à Alexandre Courteix, 36 ans, diplômé d’une licence en bâtiment à Annecy.

Le siège social occupe désormais une surface d’environ 500 m2 dans la zone du Martelet à Limas, le siège historique de l’entreprise à Salles-Arbuissonnas restant un établissement secondaire (dépôt de matériel).

© Philippe CALLEEUW

Une activité soutenue

Bosgiraud SAS, malgré une hausse des prix de revient des matériaux (+ 30 % sur un an pour le béton, multiplié par trois pour les métaux en 18 mois) réalise un chiffre d’affaires de 17,4 M€, en progression de 3,3 % entre 2020 et 2021.

Son activité s’étend de Villefranche Nord à Lyon Sud, où elle réalise environ 400 logements par an. À ce titre, elle bénéficie d’un carnet de commandes représentant un an d’activité. Un chiffre qui paraît significatif, l’entreprise consomme entre 40 000 et 45 000 m3 de béton chaque année…

Elément important dans la stabilité et le développement de l’entreprise : le recrutement. Le personnel le plus ancien affiche 35 ans de présence et la principale source de recrutement reste la formation interne où les plus jeunes bénéficient d’un accompagnement dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Une grande fierté pour Alexandre Courteix.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?