Fermer la publicité

Chessy : l'association "La Refaiserie" ou l'art de créer avec de la récupération

le - - Territoires

Chessy : l'association "La Refaiserie" ou l'art de créer avec de la récupération

Promouvoir l'art local avec des matériaux de récupération, c'est le credo de cette association.

"La Refaiserie" n'a que deux années d'existence pourtant cette association fourmille d'idées. Son but : proposer un lieu convivial permettant l'organisation d'événements, d'ateliers, d'animations et de ventes, autour de l'art et de la créativité à partir de matériaux de récupération, le tout pour promouvoir les créateurs locaux.

Leurs ateliers sont situé dans un lieu mythique à Chessy, les usines Mathelin teintures, au 88 route de Lentilly. Les locaux sont à la disposition des créateurs, pour proposer un endroit de travail et un lieu d'expo-vente ouvert toute l'année. Aujourd'hui, quatorze créateurs sont accueillis. Et il y en a pour tous les goûts. De la maroquinerie, en passant par une gamme zéro déchets avec des lingettes démaquillantes, du sopalin et éponges lavables, des bijoux, chaussons de cuir, des tee-shirts customisés par une illustratrice, des sacs, des fleurs en origami, des chapeaux…

Il est aussi proposé des ateliers couture, mandalas, macramé, attrape-rêve... Des ateliers d'art récup pour les adultes, pour les enfants des ateliers à l'année et des stages lors des vacances scolaires.

"Nous créons des événements, expliquent les responsables. Un atelier ludique autour des mots avec Jean-Louis Nezan poète et écrivain de Frontenas. Une rencontre avec Camille de la Forêt Sasmange pour parler permaculture."

Actuellement, une très belle exposition d'Isabelle Mandrin est à voir dans les ateliers aux heures d'ouverture. Un travail tout en couleurs sur toile pour cette artiste qui crée des imprimés pour le tissu et les papiers cadeaux.

Les couturières ont également beaucoup œuvré pendant le confinement pour fournir des masques tant aux soignants qu'aux mairies. Elles proposent en boutique des masques tissus (Chiffon Fou et Atelier de My). Le 6 Juin, un petit marché créatif sera organisé la veille de la fête des mères pour permettre aux créateurs de proposer leurs créations à la vente.

La Refaiserie​, ouverte les mardis de 14h à 17h ; les mercredis de 14h à 18h ; les vendredis et samedis de 10h à 12h et 14h/18h. Contact : 06 51 34 66 38.




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide