AccueilCULTUREL’Artobus à Villefranche : saison 3

L’Artobus à Villefranche : saison 3

Depuis 2020, le musée Paul Dini amène le contenu de l'artothèque au sein des quartiers caladois.
L’Artobus à Villefranche : saison 3
© Musée Paul Dini

CULTURE Publié le , Isabelle MARTIN-SIBILLE

Artobus est un projet d’intervention hors-les-murs, totalement gratuit, organisé par le service des publics du musée municipal Paul Dini, en lien avec la responsable de l’artothèque, qui propose l’exposition de dix œuvres du fonds de l’artothèque dans les quartiers de Béligny, Belleroche, Le Garet et Troussier.

Ce projet consiste à proposer des moments conviviaux de découverte, d’échanges et de partage autour des œuvres de l’artothèque ; d’une part il s’agit d’aller à la rencontre des habitants et de nourrir un véritable dialogue avec eux tout en désacralisant l’institution muséale. D’autre part, c’est une occasion unique de présenter quelques œuvres de l’artothèque dans un cadre convivial.

L'art en ville comme thématique

Pour sa troisième édition, le projet Artobus est centré sur la thématique "L’art en ville" et s’articulera autour de deux rendez-vous hebdomadaires sur tout le mois de juin 2022 : les mercredis de 14 h à 16 h 30, le collectif Misfits animera un atelier théâtre d’improvisation dédié aux jeunes de 10 à 14 ans (gratuit, sur inscription auprès des maisons de quartier ou en contactant le service des publics au 04 74 68 33 70 ou par email).

Les vendredis de 16 h à 18 h, tous les habitants sont invités à venir échanger autour des œuvres ; des associations locales proposeront également diverses animations (lectures, ateliers plastiques pour les enfants). L’atelier théâtre d’improvisation prévu sur les mercredis du mois de juin se veut en résonance avec les œuvres proposées et les jeunes pourront s’exprimer en toute spontanéité et être dans le lâcher prise lors de ce moment créatif ; une interaction unique pourra alors se créer entre les jeunes, le musée et les œuvres.

Une restitution au musée

La boucle sera bouclée mercredi 6 juillet, avec un temps de restitution de l’atelier qui aura lieu au sein du musée Paul Dini. Cette 3e édition du projet permet aussi la mise en place de nouveaux partenariats avec les associations du territoire et le renforcement de ceux déjà tissés lors des 2 précédentes éditions. De nombreuses actions complémentaires sont proposées : traduction des cartels en langues étrangères, lectures à voix haute, ateliers de collage et coloriage, etc. Les adultes relais et les associations du territoire jouent un rôle très important quant au succès de cette action.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?