AccueilBEAUJOLAISRégion des crusL’aménagement de Chiroubles, préoccupation majeure de la municipalité

L’aménagement de Chiroubles, préoccupation majeure de la municipalité

Frédéric Besème, le maire, accompagné de son conseil municipal, présentait samedi 14 janvier ses vœux à de nombreux Chiroublons.
Frédéric Besème, le maire.
© Jean-Pierre GALLIOT - Frédéric Besème, le maire.

BEAUJOLAISRégion des crus Publié le , Jean-Pierre GALLIOT

Alors que la commune de Chiroubles a pu enregistrer la venue de nombreux nouveaux habitants (80 en trois ans), conséquence de la crise du Covid, Frédéric Besème le maire a évoqué ce qu’a été 2022 en termes de réalisations, d'abord à l’école avec un nouveau système de chauffage – la chaudière de type biomasse réduit par deux la consommation – et des travaux de voirie.

La nouvelle caserne des pompiers Villié-Morgon-Chiroubles devrait être inaugurée très bientôt. Enfin, l’épicerie associative l’Épi, ouverte le jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 à la salle Pulliat, continue son chemin avec 35 adhérents.

L’aménagement du village demeure la préoccupation majeure de la municipalité. Le projet Chiroubles Horizon 2035, avec la création notamment d’un cœur de village, reste plus que jamais d’actualité même si de nouvelles contraintes ont vu le jour sur l’utilisation des terrains notamment.

La salle des fêtes en travaux

Pour 2023, la chapelle Saint-Roch devrait elle aussi être restaurée. Des travaux sont envisagés salle des fêtes ; la toiture doit être refaite. Une toiture avec panneaux photovoltaïques est envisagée. La municipalité est en relation avec l’association Soleil Beaujolais qui promeut l’utilisation de ce type d’énergie.

Le Beaujolais a pour objectif d’être indépendant énergétiquement, en lien avec le projet Territoire à énergie positive (Tepos). C'est justement ce qu'a rappelé Jacky Ménichon, le président de la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB). Il a par ailleurs évoqué le futurcentre aquatique de Belleville, les transports (lignes régulières et à la demande), le PLUiH.

Frédéric Pronchéry, l’un des vice-présidents de la CCSB, a rappelé le passage du Tour de France dans la région. Enfin, le député Alexandre Portier a assuré que notre pays avait "toutes les ressources nécessaires", en ce temps de crise et d’incertitudes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?