AccueilAINBourg-en-Bresse : l'Ain accueille les Départements de France

Bourg-en-Bresse : l'Ain accueille les Départements de France

Les 1, 2 et 3 décembre, le parc des expositions de Bourg-en-Bresse sera le théâtre des première Assises nationales de l’Association des Départements de France. Plus de 1 000 participants et le Premier ministre sont attendus dans l'Ain.
Bourg-en-Bresse : l'Ain accueille les Départements de France
© DR - Jean Deguerry présente le programme des Assises nationales de l’Association des Départements de France, du 1er au 3 décembre à Bourg-en-Bresse

AIN Publié le ,

Plus question de parler d’assemblée générale ou de congrès. L’Association des Départements de France a décidé de passer la vitesse supérieure en organisant du 1er au 3 décembre à Bourg-en-Bresse ses premières Assises nationales.

Tout est dans le choix du vocabulaire, comme l’explique le premier organisateur, Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l’Ain : "Nous voulons que ce soit un lieu de travail où l’on prend des décisions en tant que force de propositions, de réflexion en direction de nos gouvernements. Cette année, tous les conseillers départementaux sont invités. Pas seulement les présidents et vice-présidents."

Assises nationales des Départements : une opportunité pour l'Ain

Jean Deguerry qui occupe au sein de l’association nationale les fonctions de premier vice-président et porte-parole aux côtés du président François Sauvadet, a bien l’intention de faire de ces Assises un évènement marquant dans l’intérêt de l’Ain : "Ce sera l’occasion de vanter nos atouts : la troisième croissance démographique du pays, le plus fort taux d’emplois industriels, de nombreuses AOP et AOC, le troisième département le plus fibré de France, le tout entre les deux métropoles que sont Lyon et Genève."

Pour pallier le manque de notoriété, l’Ain étant souvent considéré comme un département surtout rural, les élus ont multiplié les initiatives au cours de ces dernières années.

A plusieurs reprises le Tour de France a fait étape entre Bresse et Haut-Bugey et le congrès national des sapeurs-pompiers a un peu plus enfoncé le clou question rayonnement.

Jean Deguerry : "On ne peut pas tout décider depuis Paris !"

Mais cette fois, pendant trois jours, on parlera politique dans les allées d’Ainterexpo : "Nos gouvernants doivent écouter les Départements et les concerter avant de prendre des décisions, martèle Jean Deguerry. Toutes couleurs politiques confondues, nous en avons assez de payer à la place de l’Etat."

Le président de l’Ain prend pour exemple la proposition du gouvernement d’attribuer le RSA aux salariés mis sur la touche pour avoir refusé de se faire vacciner contre la covid. "On ne peut pas tout décider depuis Paris !" affirme-t-il.

Les Assises nationale de l’ADF trouveront leur vitesse de croisière le 2 décembre avec des réunions politiques, des tables-rondes sur la gestion de la crise sanitaire et les défis de demain. "Préalablement, précise Jean Deguerry, il y aura eu la restitution d’un sondage auprès des Français sur nos actions. C’est important de savoir ce que pensent de nous nos concitoyens."

© DR / L’ancien ministre François Sauvadet, président de l’ADF et président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, est intervenu en visio pour préciser les enjeux de l’évènement.

Jean Castex attendu à Bourg-en-Bresse

Avant le déjeuner, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, viendra parler aux élus du passage de la flamme à travers les territoires. Puis en fin de journée, c’est Gérard Larcher, président LR du Sénat, qui interviendra à la tribune.

Le lendemain, il sera plus que jamais question de politique puisque les dirigeants de l’ADF remettront au Premier ministre Jean Castex (si sa visite est confirmée au dernier moment) et aux candidats à l’élection présidentielle d’avril 2022 leurs 102 propositions. "Le chiffre 102 a été choisi parce que la France compte 102 départements, souligne Jean Deguerry. Avec notre président François Sauvadet, nous avons voulu que chacun d’eux soit concerné et contribue à apporter des propositions."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?