AccueilACTUALITESEconomieL’aéroclub du Beaujolais officialise son partenariat avec le lycée Rosa-Parks de Neuville-sur-Saône

L’aéroclub du Beaujolais officialise son partenariat avec le lycée Rosa-Parks de Neuville-sur-Saône

C’est sur la base de la formation de 21 élèves au brevet d’initiation aéronautique que s’est construit le projet, inauguré jeudi 20 octobre à Frontenas.
Valentine Tchou-Conraux, proviseure du lycée Rosa-Parks de Neuville-sur-Saône.
© Philippe CALLEEUW - Valentine Tchou-Conraux, proviseure du lycée Rosa-Parks de Neuville-sur-Saône.

ACTUALITESEconomie Publié le ,

Il s’agit d’un brevet de "culture aéronautique", à mi-chemin entre loisirs et études, mis en place conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et celui de la transition écologique qui existe depuis… le Front populaire. Il comporte cinq chapitres, l’histoire de l’aviation, la météorologie, les principes du vol, les différents types d’aéronefs, les consignes de sécurité et de navigabilité ainsi qu’une option (facultative) pour l’examen : l’anglais aéronautique.

Reconnu par tous les milieux concernés, il est un sérieux gage de motivation pour les candidats aux diverses écoles de formation civiles du type Enac ou militaire comme l’École de l’air, explique Jean-Michel Damour, responsable de cette formation à l’aéroclub.

Un partenariat avec l'armée de l'Air

L’Armée de l’air est bien sûr partenaire de ce projet, ainsi que l’explique le lieutenant-colonel Osdoit, représentant le colonel Kessler, commandant la base aérienne 942 du mont Verdun, présent jeudi soir à Frontenas. Elle s’implique en mettant à disposition des formateurs passionnés par leurs diverses spécialités qui dispensent leur savoir à ces jeunes élèves et font ainsi la promotion de leur institution qui pourra leur offrir des projets d’avenir.

Emmanuel Grarre, président du club et Isabelle Quintaux, membre du conseil, étaient donc ravis d’accueillir Valentine Tchou-Conraux, proviseure du lycée, pour officialiser ce partenariat et lui présenter les installations. À noter que plusieurs établissements scolaires ont adhéré à cette formation, l’objectif pour 2023 étant fixé à 100 élèves. L’aéroclub du Beaujolais, c’est aujourd’hui 220 pilotes et 9 avions.

Plus d'infos : contact au 04 74 71 66 44 ou à contact@aeroclub-beaujolais.fr.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?