Le maire de Jullié, Jérémy Thien, a rappelé les événements majeurs de 2022, notamment la mise en place de la nouvelle station d’épuration. Cet investissement, important, de nouvelle génération (environ 800 000 €), devrait être inauguré au printemps. Diverses aides et subventions (État, Agence de l’eau) ont permis sa mise en place.
Divers travaux ont aussi été entrepris, d’enfouissement des réseaux, de rénovation sur des bâtiments municipaux (local technique, ancienne poste, future salle des jeunes).
Réhabilitation de la mairie-école
Pour 2023, Jérémy Thien a évoqué le projet de construction d’appartements, avec l’Opac, Grande Rue, projet qui devrait aboutir l’an prochain. L’ensemble mairie-école devrait être réhabilité et réorganisé. La commune, tout comme la CCSB, attachent une grande importance à l’aménagement du territoire et au développement durable. Une borne de rechargement pour voitures et vélos électriques a été installée.
La santé et la sécurité ne sont pas en reste, entre l'installation d'un deuxième défibrilateur et des journées sur le secourisme. Les transports demeurent un problème récurrent dans le nord Beaujolais, a rappelé le maire. Des études sont en cours avec le Sytral, organisme qui gère les transports de la métropole de Lyon et du Rhône.
Les pompiers ont été à l’honneur. Des diplômes et récompenses ont été remis à des sapeurs-pompiers de la caserne du Fief qui regroupe 24 volontaires. Une journée portes ouvertes est prévue samedi 22 juillet.
Le majorAlain Buisson qui dirige la communauté de brigades de Beaujeu et Fleurie est intervenu, rappelant notamment quelques consignes de sécurité à respecter, ceci dans un souci de "participation citoyenne", notant que Jullié est un village calme. JackyMénichon, le président de la CCSB, a rappelé que la transition énergétique était une des priorités de la CCSB. "Notre territoire devrait êtreun territoire à énergie positive d’ici 2050", a-t-il expliqué.
L’électricité verte produite localement sera revendue. Il a rappelé aussi l’aspect mobilité, soulignant qu’il manquait plusieurs centaines de chauffeurs de cars et de bus dans la région.