AccueilVILLEFRANCHEA la uneJuliette Lassard quitte le théâtre de Villefranche

Juliette Lassard quitte le théâtre de Villefranche

Secrétaire générale du théâtre, elle était très appréciée pour la qualité de son travail et par le public qu'elle accueillait chaleureusement. En poste depuis quatorze ans, elle souhaite vivre de nouvelles aventures professionnelles.
Juliette Lassard : "Je ne connais pas de langage aussi puissant que l'art pour rassembler et se connecter aux autres".
©Laurence Chopart-" - Juliette Lassard : "Je ne connais pas de langage aussi puissant que l'art pour rassembler et se connecter aux autres".

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Une page se tourne au théâtre de Villefranche avec le départ prochainement de Juliette Lassard. Une professionnelle, appréciée de tous reconnue pour ses connaissances de toutes les disciplines des arts de la scène, sa capacité de dénicher des artistes en émergence (elle était co-programmatrice du Festival Nouvelles voix), ses qualités de communicante et aussi son ouverture d'esprit.

Avec un master métier des arts et de la culture en poche, recrutée par Alain Moreau, alors directeur du théâtre, "auprès de qui j'ai beaucoup appris", souligne-t-elle, elle a pris ses fonctions de directrice de la communication et des relations publiques en septembre 2008.

Lorsque Amélie Casasole a pris la direction du théâtre, Juliette Lassard a été promue secrétaire générale (elle la remercie d'ailleurs pour sa confiance et son accompagnement dans l'évolution de son poste) avec, notamment pour fonction l'encadrement et la gestion de l'équipe communication et relations publiques, de l'accueil /billetterie. Il s'agissait pour Juliette Lassard "de nouvelles responsabilités avec une vision globale du projet artistique et culturel, et de sa mise en œuvre sur le territoire".

Aujourd'hui, une aventure de 14 ans se termine ponctuée d'une pléiade de très bons souvenirs. Le premier spectacle qui lui vient est "La Douleur" de Marguerite Duras avec Dominique Blanc, seule en scène. "C'était un grand moment de théâtre pour la finesse et la justesse du jeu de la comédienne", souligne-t-elle. Elle cite aussi sans hésiter le concert de Dominique A, le projet de la chanteuse Camille avec des concerts en itinérance dans le Beaujolais .

"Le Festival Nouvelles voix me tient particulièrement à cœur, poursuit-elle. De voir toute cette jeunesse qui d'année en année s'est attachée à ce festival pour découvrir l'émergence musicale, a été un vrai bonheur".Elle garde en tête la soirée avec Eddy de Pretto, Juliette Armanet et Clara Luciani, mais aussi, Alina Orlova, Oete, Woodkid, Parcels, Black Lilys et bien d'autres. "Nous avions accueilli Christine and the Queens au bar du théâtre, six mois après elle est devenue une star internationale !".

© L.C./Au café du théâtre lors de la conférence de presse du Festival Nouvelles voix 2022.

Donner envie aux spectateurs de découvrir de nouvelles formes plus contemporaines, des créations, de savoir prendre des risques, de faire venir les publics qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les salles de spectacles, d'aller à la rencontre des gens éloignés des lieux de culture, voilà aussi ce qui a passionné Juliette Lassard. "J'ai pris beaucoup de plaisir à accueillir le public". Et nombreuses sont les personnes qui vont lui dire : "merci",peut-on entendre ici et là. Si elle quitte le théâtre de Villefranche, elle ne lâche pas pour autant son métier et continuera dans la même voie. Au théâtre de Villefranche, Caroline de Vriese prendra le relais fin janvier, et assurera la fonction de directrice de la communication et du mécénat.

© L.C./Clara Luciani, Eddy de Pretto et Juliette Armanet dans les loges du théâtre (Festival Nouvelles voix en 2017)

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?