Ils étaient près de 260 à y participer, habitués ou non de l'épreuve. Rappelons que les participants, individuellement ou par équipe, doivent découvrir les mets, ingrédients, qui composent les plats et les vins qui les accompagnent. Il fallait cette année notamment découvrir : un crémant blanc de blancs servi avec un plat avec crème au foie gras ; reconnaître l'origine de trois vins (deux beaujolais et un IGP collines rhodaniennes) selon le type de sol et le millésime, accompagnant une carpe ; reconnaître trois crus du Beaujolais et leur millésime (juliénas 2011, fleurie 2013 et moulin-à-vent 2014) ; découvrir trois fromages (saint-nectaire, cantal et fourme d'Ambert) et le vin les accompagnant (un côte-du-forez 2014) ; et enfin le cépage (chasselas) et le parfum d'une glace (datte) accompagnant un croustillant banane. Les participants ont souvent eu beaucoup de mal à connaître les bonnes réponses.
Le concours individuel a été remporté par Pascale Fonta (360 points), devant Pierre-Yves Prothet (350 points), Martine Guignier et Sylvie Gonachon (340 points). Suivent Marie-Ange Despras, Jean-Luc Sirieix et Chantal Berthet (330 points), Alain Berthet (320 points), Serge Guignier (310 points). La table numéro 36 a remporté le concours par équipe (350 points), devant la table 35 (320 points).
Saluons une fois encore les organisateurs, l'office de tourisme, les cuisiniers, pâtissiers et les nombreux bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette manifestation.
Jean-Pierre GALLIOT - Correspondant local de presse