AccueilLOISIRSJournées du patrimoine : que faire dans le Beaujolais ce week-end ? (17 et 18 septembre)

Journées du patrimoine : que faire dans le Beaujolais ce week-end ? (17 et 18 septembre)

Ce week-end des 17 et 18 septembre, les possibilités sont multiples et variées sur le territoire : châteaux, musés et églises ouvrent leurs portent avec de nombreuses animations à la clé.
À Belleville, il sera possible de découvrir l'intérieur de l'usine Roux.
©Viviane Gobert - À Belleville, il sera possible de découvrir l'intérieur de l'usine Roux.

LOISIRS Publié le ,

Découvrir le village d'Alix en 1785, version miniature

©Martine Blanchon L’église et le cloître.

C’est en visitant le musée Carnavalet, en voyant les maquettes exposées, que Danielle Becourt, alixoise présidente de l’association Alix Patrimoine a eu l’idée de construire cette maquette du village au temps des Chanoinesses, qui va être présentée pour ces journées du Patrimoine. "L’idée m’est venue au musée Carnavalet de Paris : en voyant les maquettes exposées, je me suis dit que ce serait bien de faire ça à Alix … J’ai trouvé le plan de 1785 aux archives départementales de Lyon. C’est un plan que les chanoinesses avaient fait dresser quand elles voulaient agrandir leur enceinte".

Un travail d’une délicatesse et d’une précision remarquables est proposé, auquel Mme Becourt avait déjà habitué les habitants puisqu'elle est l'auteur de l’ouvrage, paru en 2021, L’église Saint Denis d’Alix, 250 ans de l’histoire du village.

Dans le livret , qui sera consultable sur place, retraçant toutes ses démarches, on retrouvera les différentes sources utilisées par cette passionnée d’histoire.Pour cette maquette, Danielle Becourt a utilisé du balsa, matériau léger qui se découpe facilement au cutter, qui se colle facilement pour les bâtiments. Le terrain est en plaques et feuilles de polystyrène. "Je n’ai pas compté le temps passé, quelques centaines d’heures, peut-être 500. J’ai commencé le 14 avril". Une maquette et une visite à ne pas rater.

Infos pratiques

Date : Le 17 septembre, de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Lieu : église Saint Denis d’Alix. Tarif : gratuit

Plus d'infos ici

S'initier aux danses médiévales et voir des archers à Ambérieux-en-Dombes

©Courtil des Courils

À Ambérieux-en-Dombes, les visiteurs pourront entrer dans l'Histoire au rythme des danses médiévales avec trois initiations des danseurs du Courtil des Courils au château le dimanche après-midi. Saltarello, carole et pavane seront au programme. Il sera également possible de visiter le château médiéval, datant du XIVe siècle, et de profiter de sa vue panomarique. Avec, en bonus, des démonstrations d'archers médiévaux.

Infos pratiques

Date : initiations danses médiévales le 18 septembre, à 14 h 30, 15 h30 et 16 h 30. Visites du château samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Lieu : Château médiéval d'Ambérieux-en-Dombes. Tarif : gratuit. Plus d'infos ici

Redécouvrir l'église millénaire de Frontenas

©Valérie Blet

La municipalité de Frontenas propose une visite guidée de l'église romane du XIe siècle intitulée "Mille ans d'histoire" sur le thème du patrimoine durable. Le public sera accueilli dans la nef où sera projeté un diaporama commenté rappelant le contexte historique de la construction de l'édifice et les caractères originaux de l'art roman en Beaujolais.

La visite intérieure et extérieure de l'église porte sur ses aspects architecturaux et sur la création au XIVe siècle au-dessus de la voûte d'une salle refuge accessible par un escalier en colimaçon dans une tourelle. "L’entrée est gratuite avec un accès pour les personnes à mobilité réduite" précise Guy Bouquand, conseiller municipal en charge du patrimoine et de la culture à Frontenas. Cette animation figure également dans les agendas du ministère de la Culture (open agenda) et sur le site Destination Beaujolais

Infos pratiques

Date : samedi 17 septembre, de 15 h à 16 h. Lieu : église de Frontenas. Tarif : entrée grauite, avec accès pour les personnes à mobilité réduite. Plus d'infos au 06 75 77 87 04

Vivre un week-end "durable" à Charnay

©Martine Blanchon L'église de Charnay.

Dimanche 18 septembre, les visiteurs sont invités à deux événements. Le matin, le thème de l'eau patrimoniale est apparu évident tant celle-ci est précieuse et tant les anciens ont dû s’ingénier à la capter, l'économiser et la partager. La Fédération patrimoine des Pierres dorées 69 a mené un atelier de recherche sur l'eau domestiquée et son petit patrimoine.

Les Amis de Charnay y ont collaboré et se réjouissent de pouvoir présenter à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) l'ouvrage collectif fraîchement paru. Encouragés par un premier travail de recensement non exhaustif, ils proposent cette balade comme un "retour aux sources". Rendez-vous à 10 h au parking Chavanis, sur la descente de la route d’Alix pour un départ de balade guidée intitulée "De hameau en hameau, à la recherche de l’eau domestiquée et de son petit patrimoine bâti".

L’après-midi, c’est la visite de l’église qui est programmée. Après avoir guidé les JEP 2021 autour du végétal, les JEP de cette année tiendront compte d’une série de questions surgies des échanges avec le groupe patrimoine Saint Cyprien (paroisse).Comment cet édifice tient-il "encore" debout (constructions et restaurations successives, commanditaires, mécènes, ressemblance et/ou lien avec des églises voisines) ? Comment l’espérance des hommes a-t-elle été nourrie au travers d’elle ? Quelle légende dorée les saints qui la peuplent ont-ils encore à nous raconter ?

Infos pratiques

Date : dimanche 18 septembre, balade "retour aux sources" à 10h (2 h de marche, prévoir des chaussures et vêtements adaptés), visite de l'église à 15 h. Lieu : départ des deux visites du parking Chavanis. Tarif : gratuit. Pour la visite de l'église, entrée possible pour les personnes à mobilité réduite

Découvrir le Patrimoine industriel de Belleville avec l'usine Roux

©Viviane Gobert La machine à vapeur de l'usine Roux.
Au titre de grande nouveauté à Belleville pour ces Journées du patrimoine figurera la visite de l’ancienne parqueterie-tonnellerie Roux, organisée par l’association l’Usine, qui donnera à voir dans l’ancien bureau la cabine téléphonique d’époque, la salle d’accueil de l’atelier restée "dans son jus", la chaudière de 1900, la machine à vapeur datant de la même année et, toujours en état de marche, une seconde chaudière de 1940, qui en révèlent les détails de fonctionnement, sans oublier la spectaculaire grande cheminée extérieure, bien visible depuis la RN6 avec ses imposants 30 m de haut. Il sera possible de participer à une tombola moyennant l’achat d’une carte postale ancienne.

Infos pratiques

Date : samedi 17 et dimanche 18 septembre , de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Durée 15 minutes. Lieu : usine Roux de Belleville. Tarif : gratuit, achat optionnel pour 4/8 € d'une carte postale d’époque pour participer à la Tombola.

Visiter un moulin du XVIIIe siècle à Jullié

©DR La restauration du site de la Roche avait débuté à l'automne 2012.

Comme chaque année le site de la Roche sera ouvert au public pour les Journées Européennes du Patrimoine. Rappelons que ce site a été restauréil y a quelques années par la communauté de communes et qu’il est animé par l’association des Amis du site de la Roche. Ce site remarquable se compose notamment d’un moulin scierie, datant de la fin du XVIIIe siècle, d’un four à tuiles et de son séchoir.

On pourra découvrir le moulin, son banc de sciage, une meule à huile(de noix), ainsi que le musée consacré au travail du bois, avec ses nombreux chefs d’œuvre de Compagnons, sa collection d’outils, ses maquettes et autres documents historiques… Ces deux journées seront aussi l’occasion de découvrir plusieurs expositions et animations. Une exposition photos de Marie-Thérèse Josserand, consacrée au site, au patrimoine local, à la vie de la terre, à l’agriculture et à la viticulture ; une exposition de sculptures bois-inox et enfin des démonstrations du travail de vannerie par Hervé Brisot, des Ardillats. Celui-ci animera un atelier de vannerie (gratuit) pour les enfants les après-midi. Les enfants repartiront avec leur réalisation en osier.

Infos pratiques

Date : samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Lieu : site de la roche. Tarif : gratuit.

Découvrir les secrets de Saint-Jacques-des-Arrêts à Deux-Grosnes

©Chabe 01

Au cours des journées du patrimoine 2022, Bernard Gouttenoire, qui a conduit le projet d’installation des œuvres pour le Département, fera découvrir les peintures de Jean Fusaro qui décorent l’église.

Infos pratiques

Date : samedi 17 et dimanche 18 septembre, à partir de 14 h 15. Visite d'une durée de deux heures. Lieu : église de Saint-Jacques-des-Arrêts. Réservation : auprès de Bernard Gouttenoire au 06 63 74 67 62.

À découvrir aussi

L'église de Cogny : ouverture dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dans le cadre des JEP. Détruite en 1858, l’église fût reconstruite avec des anciens matériaux. Sur la place sont rangées des colonnettes à chapiteaux romans et des modillons sculptés provenant de l'ancien sanctuaire datant de la fin du 12ème siècle.

La chapelle Saint-Paul à Lacenas : ouverture les 17 et 18 septembre de 14 h à 17 h. Peintures murales et fonds baptismaux remarquables. Entrée gratuite avec mise à disposition de livrets explicatifs, en vente au prix de 3 €. Pour les groupes, les visites sont possibles toute l'année sur réservation. Demander devis et disponibilités à l'association En longeant le Morgon (06 20 53 45 54).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?