AccueilACTUALITESJournées du patrimoine : la manufacture de couvertures de Thizy-les-Bourgs en première ligne

Journées du patrimoine : la manufacture de couvertures de Thizy-les-Bourgs en première ligne

Elle fait partie des 101 projets retenus par le Loto du patrimoine et la mission Bern.
Journées du patrimoine : la manufacture de couvertures de Thizy-les-Bourgs en première ligne
COR.

ACTUALITES Publié le ,

La Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien se joint aux Journées européennes du patrimoine. Parmi les rendez-vous que la collectivité recense, les musées de la COR proposeront aux habitants la visite de la manufacture de couvertures et molletons de Thizy-les-Bourgs.

Mis en lumière par sa récente sélection au sein du Loto du patrimoine et de la mission Bern, le site sera ouvert à tous durant deux après-midi pour une porte ouverte qui portera sur plusieurs volets : le chantier de rénovation de la manufacture, avec des visites accompagnées des travaux de restauration de l'emblématique cheminée, une conférence de l'association Patrimoines en Haut Beaujolais et une exposition d'œuvres participatives réalisées dans le cadre des projets culturels de la COR.

La manufacture a été construite au début des années 1880 et fermée en 1981. "Elle a employé jusqu'à 120 personnes, précise l'écomusée du Haut Beaujolais. Elle fabriquait des couvertures et des molletons. Il s'agissait de tissu à grosse trame. Au départ, la manufacture a produit des couvertures de coton entre autres. Puis, elle est montée en gamme, puisqu'elle a utilisé dès les années 30 des fibres plus nobles, comme la laine".

Côté travaux, les toitures des grands ateliers ont déjà fait l'objet d'une réfection complète. Les bâtiments qui ferment la cour - les plus remarqués lorsque l'on entre - sont en cours de restauration.

Visite : dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h.

A lire aussi notre sélection dans notre édition papier du jeudi 17 septembre.

L.C.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?