AccueilACTUALITESJournal d'une confinée / Jour 27 : "Une chasse aux oeufs dans le salon"

Journal d'une confinée / Jour 27 : "Une chasse aux oeufs dans le salon"

Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, une habitante du Beaujolais nous raconte cette expérience dans la quatrième dimension. Vouvoiement, apéro et enthousiasme retrouvé. Épisode 27.
Journal d'une confinée / Jour 27 :

ACTUALITES Publié le ,

Jour 27

Même si j'ai la chance de vivre ce confinement dans de très bonnes conditions, ce midi j'ai eu la nostalgie du repas qu'on fait habituellement avec la famille du côté de mon mari. Comme s'il avait senti mon manque d'enthousiasme, E. m'a fait un câlin en m'appelant "mère" et en me vouvoyant. Ce faisant, j'ai su qu'il était reparti dans un délire où il ne s'exprime qu'en tournures du XVIIe siècle (ou l'idée qu'il s'en est faite après avoir lu un n-ième bouquin d'Histoire).

Avant cela, il n'avait plus dit "oui" ou "non" mais uniquement "da" et "niet" pendant des semaines puis il était passé aux répliques de films. C'est comme ça à longueur d'année, cet enfant est complètement siphonné.

CHOCOLAT ET FLAGEOLETS

J'aime bien Pâques. En général il fait soleil, on mange dehors même s'il caille un peu. Les croyants vont à la messe et ils sont contents. Les non-croyants boivent l'apéro en les attendant et ils sont contents. Les enfants se gavent de chocolat entre deux cuillerées de flageolets et ils sont contents.

Et le soir, comme chaque année, ils redécouvrent que le lundi est férié, alors ils insistent pour regarder une comédie avec nous, on dit oui, et tout le monde est content.

Cette année, vu les circonstances, on a gardé l'essentiel : on a bu l'apéro avec la famille en visio. Et fait une une chasse aux oeufs dans le salon. S'il en reste un coincé entre deux coussins du canapé, on le saura ce soir quand il sera bien étalé sur le pyjama de l'un d'entre-nous.

Et on va regarder une comédie, aussi. Après 26 soirées de classiques du cinéma, je pense qu'ils ont atteint la maturité nécessaire pour apprécier à sa juste valeur Les Bronzés font du ski.

A.


LIRE LE JOUR 28

RELIRE LE JOUR 26

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?