AccueilACTUALITESJournal d'une confinée / Jour 26 : "Pour Pâques, une envie de film culte"

Journal d'une confinée / Jour 26 : "Pour Pâques, une envie de film culte"

Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, une habitante du Beaujolais nous raconte cette expérience dans la quatrième dimension. Riz au lait, chanson mythique et répliques qui tuent. Épisode 26.
Journal d'une confinée / Jour 26 :
Capture d'écran YouTube

ACTUALITES Publié le ,

Jour 26

Demain c'est Pâques et donc Jésus revient. Quelle meilleure occasion de revoir La vie est un long fleuve tranquille, le chef-d'oeuvre de Chatilliez. J'ai déjà mentionné que les enfants peuvent réciter par coeur toutes les répliques de la trilogie de la 7e Compagnie.

Et bien pour le coup, là c'est moi qui les bassine avec les punchlines de Roselyne Groseille, le dialogue surréaliste entre Marielle Le Quesnoy et la très enceinte Marie-Thérèse, sans parler de la mythique ritournelle du curé.

Ce film, je l'ai vu des dizaines de fois et je peux le visualiser juste en fermant les yeux. Je l'aime tellement que la semaine dernière, j'ai fait du riz au lait et j'étais plus contente d'appeler les enfants dans les escaliers pour le goûter que d'en manger, je crois.

Quand il passe à la télé, je ris toujours autant de bon coeur et le plus dur, c'est de me retenir de dire les répliques en même temps que les acteurs.

DES RÉPLIQUES DE LA VIE COURANTE

Ce qui est génial avec les films cultes, c'est que petit à petit, des blagues ou des répliques ont glissé dans les discussions de la vie courante. Voire professionnelle pour peu qu'on ait des collègues sur la même longueur d'ondes. Personnellement, je tente souvent d'en placer une tirée du Père noël est une ordure pour tâter le terrain avec un.e nouvel.le arrivé.e.

Pour les trentenaires, j'ai aussi tout un stock de Kaamelott qui font toujours leur petit effet. Enfin, toujours… Le plus drôle, ça reste quand même leur tête quand ils ne saisissent pas l'allusion.

A.


LIRE LE JOUR 27

RELIRE LE JOUR 25

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?