Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Journal d'une confinée / Jour 21 : "Quand ça sent la Blédine, c'est qu'il va y avoir nuage..."

le - - ACTUALITES

Journal d'une confinée / Jour 21 : "Quand ça sent la Blédine, c'est qu'il va y avoir nuage..."

Chaque jour jusqu'à la fin du confinement, une habitante du Beaujolais nous raconte cette expérience dans la quatrième dimension. Blédine, extraterrestres et Francis Lalanne. Épisiode 21.

Jour 21

A Villefranche, on a un dicton météorologique très très local. Quand ça sent la Blédine, c'est qu'il va pleuvoir. J'imagine qu'il doit y avoir un fondement scientifique à cette remarque, peut-être une histoire de vent qui rabat les émanations de l'usine historique vers le centre-ville ou quelque chose comme ça. Cet après-midi en tout cas, ça sentait pas trop la Blédine en Calade.

Du coup, entre les gens qui racontent n'importe quoi sur twitter et les messages alarmistes des autorités des départements voisins, j'ai cru qu'on se refaisait la catastrophe de Bhopal.

PLUS DE PEUR QUE DE MAL

Alors non, l'usine n'a pas explosé et non, elle n'a pris feu non plus. En réalité, un mélange accidentel de produits chimiques a provoqué un dégagement de fumées irritantes, avec périmètre de sécurité de trois cents mètres et des tas de pompiers qui balancent de l'eau pour plaquer le nuage au sol.

Bref, pour résumer, on peut dire qu'il y a eu plus de peur que de mal. Grâce au confinement, les pompiers et les policiers n'ont au moins pas eu à gérer les badauds comme pour l'incendie de Kuhne&Nagel, c'est déjà ça. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir lu de théories complotistes sur l'aspect intentionnel de l'accident pour nous obliger à rester confinés.

ANNÉE DE DINGUE

Mais en même temps, j'y pense, on était déjà le 6 et il n'y avait pas encore eu de catastrophe en avril. Non mais c'est quoi cette année de dingue ? Il faut se préparer à quoi pour mai ? Une invasion extraterrestre ? Une apocalypse zombie ? Une nouvelle chanson de Francis Lalanne ?

Ah, attendez, je viens d'apprendre qu'un feu de forêt dans les environs de Tchernobyl a multiplié le taux de radioactivité dans l'air sur place par 16.

Ok. Et bien, comme dirait une copine, je vous laisse, hein, je vais me jeter sous ma couette.

A.


LIRE LE JOUR 22

RELIRE LE JOUR 20




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer