Epuisé ("en arrivant j'ai dormi 16 heures d'affilée"), un peu amoché mais heureux. John Comoglio, enfin de retour dans son Beaujolais natal, revient sur son incroyable aventure qui l'a mené d'Asuncion à Buenos Aires.
Vous avez donc tenu la promesse faite à votre fils : boucler ce premier Dakar.
"Oui. Pendant deux ans j'ai travaillé pour ça, j'ai trouvé des sponsors… J'ai fait beaucoup de sacrifices et à la fin je me dis que ça n'a pas servi à rien."
Qu'avez-vous ressenti au moment de franchir la ligne d'arrivée, en Argentine ?
"On venait de faire une grosse étape de liaison de plus de 700 kilomètres le dernier jour. C'est assez long et j'avais hâte de boucler ce Dakar. Mais quand, à trente kilomètres de la fin, j'ai vu le panneau Buenos Aires, là j'ai commencé à craquer. J'ai enfin réalisé que ça y est, je l'avais fait. Et une fois dans la ville, la ferveur du public argentin était juste extraordinaire. En plus j'étais dans les premières motos. Je me suis fait doubler par Sébastien Loeb, Stéphane Peterhansel et Nani Roma qui m'ont félicité au passage. C'était vraiment sympa."
Retrouvez la suite de l'interview dans votre journal Le Patriote Beaujolais du 19 janvier.
A voir ce jeudi soir, le documentaire de France télévisions où les journalistes ont suivi John pendant sa course. Sur France 4, à 20h55.