Fermer la publicité

Jocelyn Fontanel : "Au GOAL FC pour fédérer toutes les énergies"

le - - Football

Jocelyn Fontanel : "Au GOAL FC pour fédérer toutes les énergies"
DR - Les présidents de la nouvelle entité du Grand Ouest Lyonnais : Jocelyn Fontanel, Johan Gouttefangeas, Pascal Peronneau, Anthony Gandi.

En officialisant la fusion de son club Monts-d'Or-Anse avec ses voisins de Tassin et Champagne au sein du GOAL FC (Grand Ouest Association Lyonnaise FC), le président chasselois voit en grand l'avenir d'une nouvelle place forte du football régional.

L'idée était dans les cartons depuis quelques mois déjà et a commencé à être d'abord diffusée au sein des clubs respectifs de Tassin, Anse, Chasselay et Champagne pour prendre la température d'une possible fusion entre toutes ces communes du Grand Ouest Lyonnais. Voilà donc venue l'heure du GOAL FC, un nouveau club réunissant presque toutes les pratiques du football. Et si la principale vitrine restera celle de l'équipe de National 2 avec le brésilien Cris comme entraîneur, l'ouverture aux plus jeunes sera aussi un des crédos du président Jocelyn Fontanel qui rappelle ici comment ce projet s'est construit. La création d'un des plus grands clubs de licenciés du territoire. Entretien au début d'une ère nouvelle…

Jocelyn Fontanel, qu'est-ce qui a motivé aujourd'hui la nécessité d'un rapprochement avec les clubs de Tassin et de Champagne ?

"Tout d'abord c'est une rencontre humaine. J'ai fait la connaissance de Johan Gouttefangeas le président du Tassin FC, nous avons partagé des valeurs communes autour du football et de sa nécessaire structuration dans l'ouest lyonnais. Ainsi nous avons décidé ensemble de créer un nouveau club, GOAL FC , en se rapprochant d'un coté de Champagne au Monts d'Or et de l'autre du Futsal de Neuville sur Saône. En huit ans, MDA FOOT s'est beaucoup développé en passant de 300 à plus de 800 licenciés ! Notamment chez les jeunes avec le site de Anse, le Futsal et les féminines. Le club est en N2 et en R1 pour les équipes séniors mais nous avons du mal à faire monter nos équipes de jeunes, nos meilleurs joueurs partent pour d'autres clubs dès l'âge de 13/14 ans pour aller en sports études ou jouer à un niveau supérieur. Tassin et Champagne font partie de la Métropole avec des accès assez rapides par le bus et le métro bientôt pour Tassin. Cette création née de la fusion de nos clubs va nous permettre de faire progresser nos jeunes et développer le foot pour tous, avec en prime de nombreuses installations de qualité. Nous aurons, je l'espère, l'appui de communes plus importantes (22 000 habitants pour Tassin et 7 000 pour Champagne) et aussi de nombreuses entreprises qui pourront nous rejoindront dans notre projet."

Au niveau des ambitions sportives, que peut viser cette nouvelle structure – GOAL FC – ?

"L'idée est d'amener à terme nos jeunes au plus haut niveau. On pourra développer le sport-étude existant avec le Collège de Notre Dame des Minimes basée dans Lyon (5ème) avec le Tassin FC, voire un centre de formation, développer les féminines et le futsal. Évidemment, on tentera de se rapprocher de la N1 qui devrait devenir prochainement Ligue 3 professionnelle. Il y a beaucoup de choses à mettre en place. Nous sommes prêts à relever le défi, construire un grand club avec mon co-président Johan Gouttefangeas (président de Tassin), l'aide de Pascal Perroneaud (président de Champagne) et celle d'Anthony Gandi (Président de Futsal Mont d'Or). On comptera sur nos fidèles équipes et sans doute sur de nouveaux dirigeants qui voudront nous rejoindre. Nous voulons nous inscrire dans la durée. Pour cela, nous avons dix ou quinze ans devant nous pour nous éclater !"

"On saura s'adapter"

Certains de vos licenciés vont peut-être se sentir perdus dans cette nouvelle structure au rayon géographique élargi. Comment pouvez-vous les rassurer ?

"On ne va rien révolutionner dans un premier temps. L'idée est de garder jusqu'au U15 chaque licencié dans son fief ! Ensuite, on souhaite monter une Elite. Forcément il faudra faire un peu de km, mais on a neuf minibus avec nos quatre structures. On saura s'adapter et assurer les transports au besoin. Il n'y a pas d'inquiétude, tout va se faire avec le temps. Le premier challenge est de réussir cette fusion avec la création du nouveau club (le GOAL FC), en fédérant toutes les bonnes énergies et en gardant nos nombreux licenciés."

Au sujet de l'équipe première de National 2 entraînée par Cris, y'aura-t-il des changements dans cette nouvelle structure ?

"Comme je viens de le souligner, il n'y aura pas de révolution. Cris et son staff, à un détail prêt sont reconduits et on a su garder 75 à 80 % de notre effectif de N2. Je remercie tous les joueurs avec qui nous avons pu nous entendre durant cette période inédite, malgré une baisse relative de la masse salariale et du budget. Nous croyons en eux et réciproquement. C'est toujours une question de confiance. On avait un bon groupe la saison dernière. On va essayer de le renforcer. Mais attention, chaque saison est différente : il faudra se remettre rapidement en question pour éviter toute désillusion."

Dans une période aussi incertaine, qu'est-ce qu'un président comme vous a-t-il appris du poids du football dans la société ?

"Question philosophique ! Ce n'était pas mon fort au Lycée… Pour moi, ce n'est pas cette période qui m'a appris le poids du football et du sport dans la société. C'est dans mon ADN depuis toujours. Le foot reste le sport le plus populaire, le plus fédérateur. Tout le monde peut y jouer quel que soit son univers social, à tout âge. Et ce n'est pas forcément le meilleur qui gagne sur un match ! J'ai surtout bien compris la différence entre le poids du foot professionnel sur celui du foot amateur. On est entre les deux. Je souhaiterais que les instances évoluent dans leur mode de pensée et de gestion et qu'elles aient un peu plus de considération pour le foot d'en bas, leur socle."

Ralph Neplaz

Correspondant local de presse




Ralph NEPLAZ
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer