AccueilSPORTSAutres sportsJeux olympiques/gymnastique : le Caladois Albert Seguin qui a obtenu un 10/10

Jeux olympiques/gymnastique : le Caladois Albert Seguin qui a obtenu un 10/10

A l'occasion du coup d'envoi des JO de Tokyo, retour sur les incroyables JO du Caladois Albert Seguin, l'un des trois gymnastes français à avoir obtenu l'or.
Jeux olympiques/gymnastique : le Caladois Albert Seguin qui a obtenu un 10/10

SPORTSAutres sports Publié le ,

Jeux olympiques de 1924, Paris. Pierre de Coubertin veut des athlètes qui frôlent le génie et la perfection. Pour le Caladois Albert Séguin, le message semble être passé… Né en 1891 à Vienne (Isère) et mort à Villefranche-sur-Saône en 1948, il fait partie des trois seuls français de l'histoire des Jeux à être devenu champion olympique de gymnastique.

Et à Paris, le gymnaste beaujolais n'a pas fait les choses à moitié. En plus d'obtenir la médaille d'or au saut de cheval en largeur, il ramène la médaille d'argent à la montée de corde et la médaille d'argent par équipes. Mieux, pour l'épreuve de cheval en largeur et de montée à la corde, Albert Séguin s'offre même le luxe d'obtenir la note parfaite de 10/10.

"Pour l'anecdote, L'Auto (l'ancêtre de L'Equipe) publie un classement de l'épreuve de cheval en largeur erroné : les Français ayant terminé 2e ex-aequo sont désignés 1ers ex-aequo tandis que l'infortuné Albert Séguin n'est même pas mentionné…", explique Khevin Lurienne, chargé de la mémoire au CNOSF.

Cette année, le seul sportif caladois engagé pour ces JO sera le nageur Théo Bussière. Reste à savoir s'il aura la même réussite que son glorieux aîné...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?