AccueilLOISIRSCôté spectaclesJazz à Fareins : Lockwood et Stanchev, deux pointures en ouverture

Jazz à Fareins : Lockwood et Stanchev, deux pointures en ouverture

C'est reparti pour un bon cru?! Jazz à Fareins fait désormais partie de la cour des grands.

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

En invitant Didier Lockwood, Mario Stanchev, Malted Milk ou encore Sangoma Everett Quartet, l’association Ça swingue à Fareins passe à la vitesse supérieure.
"Nous voulions une pointure internationale et Didier Lockwood est le plus représentatif du jazz français depuis des décennies", souligne Jacques Seigneret, président de l’association Ça swingue à Fareins et directeur artistique du festival. "Il n'y a pas eu d'ambiguïté par rapport au choix."

Les têtes d'affiches?: des musiciens de référence

Didier Lockwood se produira jeudi 22 novembre. Les références et la discographie du violoniste sont impressionnantes. En 1973, il intègre le groupe de jazz-rock Magma (qui tourne encore?!). C'est au cours d'un concert en hommage à Stéphane Grappelli que Didier Lockwood se fait remarquer par le grand violoniste. 3 000 concerts, 3 tours du monde, 30 albums, 30 ans de carrière "Didier Lockwood est un grand musicien qui plaide pour renforcer l'éducation artistique à l'école et récemment il a été reçu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault", note Jacques Seigneret. Le violoniste se produira avec The Young Blood Quintet. "C'est l'un des groupes les plus prometteurs de sa génération", confie le directeur artistique.
En première partie se produira Mario Stanchev. Ce pianiste bulgare installé à Lyon est internationalement connu pour ses qualités d'interprète et pour ses compositions originales et variées.
L'un des groupes préférés de Jacques Seigneret constituera certainement un moment fort du festival. Il s'agit du Sangoma Everett Quartet qui invite La Velle vendredi 23 novembre. "Elle va faire les voix de Billie Hollyday pour un film qui va sortir sur elle", précise-t-il. Il s'agira d'une soirée swing hard bop que mènera le batteur brésilien Sangoma Everett, musicien bourré de références. "C'est le batteur le plus élégant du jazz qui a accompagné les plus grands", confie le directeur artistique.

La surprise du festival?: Malted Milk le 24

"Get home" est le nouvel album des sept membres de Malted Milk?: grooves imparables, harmonies vocales peaufinées et cuivres rutilants, tous les ingrédients sont réunis dans ces dix nouvelles compositions. Ce groupe s'est produit sur la scène de jazz à Vienne lors de l'édition 2012. "C'est une formation qui monte en puissance", avertit Jacques Seigneret. En première partie de cette soirée flamboyante se produira Le Samba jazz project, avec entre autres Zaza Desiderio (batterie/percussion) et Olivier Truchot (piano/Rhodes).
Le mélange du jazz et de la musique latine a pu avoir ses détracteurs. Le quintet de Zaza démontre que cet échange peut être une somptueuse fête. Ce quintet monte un répertoire mélangeant jazz, musique brésilienne et compositions personnelles.

Laurence Chopart


Jazz à Fareins?: réservations au 06 75 64 30 57 ou jazzafareins@yahoo.fr. Places en vente au tabac presse Larras à Fareins ou à l'Office de tourisme de Villefranche, Ars et Montmerle. Programme?: www.jazzafareins.com.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?