AccueilACTUALITESCultureJazz à Fareins : le festival monte en puissance

Jazz à Fareins : le festival monte en puissance

Organisée par l'association la Saône swingue, Jazz à Fareins propose une programmation où une pléiade de styles de jazz sera à l'honneur.

ACTUALITESCulture Publié le ,

C'est en écumant de nombreux festivals de jazz, en repérant les nouveaux talents et en étant en permanence attentionné à ce genre musical que Jacques Seigneuret, directeur artistique, a pu concocter avec son équipe une programmation top niveau.

Thomas Enhco : une soirée prestige

En invitant Thomas Enhco, jeune pianiste victoire du jazz 2013 catégorie "révélation de l'année", l'association organisatrice de cette 12e édition montre une fois plus qu'elle sait jouer dans la cour des grands. Maîtrisant les codes et absorbant les influences avec une facilité déconcertante, Thomas Enhco&Co s'affirme comme un musicien majeur de sa génération. Protégé de Didier Lockwood auprès duquel il fait ses armes, le musicien débute dès l'âge de 9 ans sur la scène du festival de jazz à Juan lors d'un concert du meilleur violoniste de jazz en France. Il forme son premier groupe à seulement 14 ans. "Comme les lucioles de son dernier opus "Fireflies", il éclaire de scintillements palpitants et fragiles le clair obscur d'une musique au lyrisme feutré", soulignent les organisateurs. Il sera sur la scène de jazz à Fareins vendredi 28 novembre à 20?h?30, accompagné en première partie de Vassilena Sarafimova au marimba. Lauréate de nombreux prix internationaux, cette dernière donne de par le monde de nombreux concerts.
En seconde partie, Thomas Enhco jouera en trio avec Jérémy Labruyère (contrebasse) et Nicolas Charlier (batterie). "Un art du trio magnifié par trois musiciens passionnés et d'une sincérité absolue", complètent les organisateurs.

Soirée explosive le 27 novembre

La veille, jeudi 27 novembre à 20?h?30, Alfio Origlio invite Stéphane Edouard & Alem. Ce dernier est vice-champion du monde du "human beatbox", utilise le nez, la bouche, les cordes vocales, les dents, la langue et le souffle, etc. Il superpose non pas deux ni trois mais quatre, voire cinq instruments à partir de sa bouche. Il aura à ses côtés Stéphane Edouard (percussions). Cet autodidacte puise aux sources des différentes traditions qu'il rencontre, du jazz actuel en passant par la musique cubaine et africaine, ce qui lui donne son originalité et son propre groove. Quant au Grenoblois Alfio Origlio (pianiste, organiste), il a le doigté aussi fin que son CV est large : Manu Katché, André Cécarelli Salif Keita, etc.

Une tornade groovy !

Le même soir et en seconde partie, place à Boney Fields & the Bone's Projet pour une grande messe jazz, blues, soul, funk, reggae, groove ! Dynamisé par son leader, le trompettiste-chanteur-auteur-compositeur Boney Fields, ce combo qui a joué à Vienne en 2009 gagne de plus en plus d'adeptes. "L'excellent trompettiste américain brille désormais à la tête de sa propre formation rythm'n'blues the Bone's project. Une tornade groovy, souligne Jacques Seigneuret. C'est du James Brown, la soirée va être vite remplie !"

Soirée élégante samedi 29

Jazz à Fareins se poursuit samedi 29 "pour une soirée élégante dans la tradition des années 50/60, une soirée dansante d'une âme chaude et swinguante", indique le directeur artistique. La soirée donnera carte blanche à Michaël Cheret, "Ivan Baldet quintet featuring Michaël Cheret" (sax tenor), sideman qui accompagne les plus grands avec Ivan Baldet (sax tenor), Olivier Truchot (piano), Cédric Perrot (batterie), Patrick Maradan (contrebasse).
En seconde partie, "Art Pepper + 11 remembered featuring Michael Cheret. Groupe de douze musiciens de toute la région Rhône-Alpes pour rejouer un répertoire de légende Art Pepper+ Eleven.
Une sélection de standards au swing millimétré.

Hommage à Claude Nougaro le 30

Cinq passionnés de Nougaro revisitent avec "chansongs" le répertoire de celui qui a bercé leur enfance. Au centre Géraldine Lefrêne, une voix subtile, nuancée, nourrie par les mots du poète, rythmée par le swing et la bossa nova qui colorent son univers.

A ne pas manquer !

Avec un club de partenaires publics et privés qui s'est étoffé au fil des années, Jazz à Fareins a pu conserver une programmation innovante, de haut niveau, pour en faire un événement incontournable.

Laurence Chopart


Réservations par tél. au 06?31?25?98?85 ou par mail jazzfareins@yahoo.fr et contact@jazzafareins.com. Places en vente au tabac-presse Larras à Fareins et aux offices de tourisme de Villefranche, Ars et Montmerle.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?