Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Jazz à Fareins : le festival invite des pointures

le - - Bords de Saône

Jazz à Fareins : le festival invite des pointures
(D.R.)

Cette édition, axée principalement sur la voix, fera la part belle au jazz mais aussi aux pourtours de cette musique.

Elle sera multicolore puisque plusieurs  groupes venus du Brésil, du Mali et du continent européen, avec notamment du jazz manouche très élaboré, feront la richesse de ce festival par la diversité des styles. L'affiche comporte de grands noms du jazz qui seront accueillis à la salle des fêtes de Fareins comme la chanteuse américaine Sara Lazarus, l'incontournable batteur André Cecarelli, le "parkérien" Samy Thiébault sextet (une révélation?!), Pedro Kouyaté band, Les Doigts de l'Homme (du jazz manouche très élaboré), les voix illustres des Double six avec Les Voice Messengers, Docteur Lester Brassband, et enfin la musique des années 70/80/90 de Carlos Santana avec le groupe Jugando tribute Santana.
Jazz à Fareins est organisé par l'association La Saône swingue, présidée par Jacques Seigneuret, directeur artistique, dénicheur de talents. Il écume régulièrement les festivals, les clubs parisiens. On se souvient aussi qu'il est allé à New York pour tendre l'oreille dans les clubs de jazz en étant à l'affût de toute nouvelle pépite qui pourrait satisfaire le public farinois. Avec un tel bagage, Jacques Seigneuret peut assurément concocter une belle programmation.
Samy Thiebault sextet : la grande surprise de Jazz à Marciac
Jazz à Fareins va commencer très fort jeudi 28 novembre avec Samy Thiebault (saxophone ténor) sextet. "Un groupe très innovant avec à la clé une technique très coltranienne", note le directeur artistique. Il a aussi été très apprécié à Marciac, l'été dernier.
Féru de philosophie (il a obtenu une maîtrise de philosophie avec la mention TB"), il compose une musique dont chaque morceau emprunte son titre à un concept de la philosophie antique.

Sara Lazarus, Cécarelli : des musiciens en haut de l'affiche

Le festival nous fait le plaisir d'accueillir dans la deuxième partie de soirée All stars quartet avec quatre personnalités. Sara Lazarus est actuellement l'une des voix incontournables du jazz, cette jeune Américaine était sur la scène de Jazz à Vienne en 2012, elle aura à ses côtés André Cécarelli, un des meilleurs batteurs français avec cinquante ans de carrière derrière lui qui l'a conduit à jouer avec les plus grands (Stan Getz, Didier Lockwood, Nougaro, etc.). Le Grenoblois Alfio Origlio (piano), explorateur de nombreux courants musicaux, devrait surprendre par son subtil mélange d'énergie percutante et de délicatesse?; lui aussi a joué avec les plus grands (Jonasz, Salvador, Truffaz, etc.). Quant à Laurent Vernerey, qui compte aujourd'hui plus de huit cents collaborations depuis 1990, il est aujourd'hui est des musiciens français le plus demandé.
La soirée du vendredi s'ouvrira  (après la prestation du quartet* du festival) à 20?h?15 avec Pingos da Chuva : "L'un des groupes les plus prometteurs de la scène brésilienne de Rhône-Alpes", souligne Jacques Seigneuret. Il fait écho à la richesse des styles  (samba, bossa nova) qui ont traversé le XXe siècle. A noter la présence dans cette formation de Zaza Desiderio (percussions) : fortement influencé par les rythmes jazz et latins, ce batteur carioca livre un jeu puissant et précis, connecte directement le public aux sons suaves et énergiques de la samba. Depuis quelques années "Zaza" est l'un des batteurs les plus demandés de Rio.

Pédro Kouyaté & Band : ce groupe malien joue dans le monde entier

La deuxième partie de soirée fera place à Pédro Kouyaté, artiste malien de renom. A partir de mélodies au chant et à la guitare, mais aussi au n'goni, son instrument de prédilection, il invente une transe hypnotique dans laquelle s'intègrent des solos mémorables dialoguant avec ceux tout aussi étonnants du saxophoniste Florent Dupuit, du bassiste Nelson Hamilcaro et du batteur Renaud Ollivier.
Il sera suivi des Voice messengers. Le jazz français avait besoin d'un renouveau du groupe vocal, c'est fait avec les Jazz messengers qui se produiront sur la scène de jazz à Fareins également le 29 novembre à 22?h?15.

Les Doigts de l'homme : gypsy jazz et swing manouche

Très attendus, le groupe Les Doigts de l'homme promet une soirée festive. Avec quatre albums à leur actif et plus de cinq cents concerts, ces musiciens hors pair distillent un répertoire qui oscille entre le  swing manouche et le gypsy jazz avec des influences rock & world. Ils seront suivis à 22?h?15 de Jugando Tribute Santana. Le mélange d'influences latino, mêlées au blues et au rock des années 60 et 70, en fait une musique éclectique et efficace. Aujourd'hui, Jugando fait partager l'esprit, la chaleur et la puissance de ce groupe mythique.
Dimanche 1er décembre à 11?h,  les organisateurs proposent un apéritif et un tremplin jazz, soit une rencontre de formations de jeunes musiciens en herbe (entre 7 et 16 ans) formés dans les écoles de musique des communautés de communes régionales (Porte Ouest Dombes et CAVIL) avec à 14?h?30 le lauréat du Tremplin jazz 2012 : Keystone junior sextet. Puis, en clôture du festival, se produira Doctor Lester, né du côté de Lyon, sous l'impulsion du trompettiste Rémi Gaudillat. Cette formation est aussi et avant tout un clin d'œil appuyé au Brass Fantasy de Lester Bowie. "Des mélodies qui donnent envie de chanter, de partager et d'aimer et de résister", font savoir les organisateurs.
Avec une pléiade de musiciens qui sont déjà en haut de l'affiche partout dans le monde, le festival made in Fareins devrait être un bon cru !

Laurence Chopart




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer