AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneJassans-Riottier : enseignants et parents mobilisés pour récupérer une classe à la rentrée

Jassans-Riottier : enseignants et parents mobilisés pour récupérer une classe à la rentrée

Des enseignants du collège Léon-Marie Fournet et des parents d'élèves ont manifesté devant l'établissement avant-hier : en cause, une classe manquante pour accueillir les élèves de sixième dans de bonnes conditions en septembre.
Jassans-Riottier : enseignants et parents mobilisés pour récupérer une classe à la rentrée
©Zoé Besle

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Ils étaient une vingtaine mardi 28 juin, debout devant le collège Léon-Marie Fournet sous le soleil de la fin d'après-midi. Sur les grilles, une banderole au message clair : "Une classe c'est 29 h pas moins". Les effectifs de l'établissement vont en effet augmenter à la rentrée : les prévisions données en début d'année par l’Inspection Académique faisaient état de 118 élèves de 6e pour la rentrée, soit quatre classes de 29 ou 30 élèves.

Finalement les dernières prévisions sont à la hausse et le collège de Jassans va accueillir 124 enfants de 6e en septembre 2022. Pour les enseignants comme les parents, une cinquième classe doit être créée pour accueillir les enfants dans des conditions décentes. Le rectorat en a décidé autrement : afin de ne pas dépasser le seuil réglementaire de 30 élèves par classe, les services de l'Éducation Nationale ont bien accordé une dotation d'heures supplémentaire, qui s'élève à 16 h et non 29 h.

Il y aurait donc bien cinq classes de sixième en septembre, avec 26 h de cours chacune. Mais les 3 h supplémentaire par division (26 + 3) qui permettent de faire des groupes ou d'organiser l'accompagnement personnalisé, disparaissent. Impossible donc, de faire des cours en groupe donc ou de dédoubler une classe de 6e.

Ces classes à 25 élèves n'auront pas accès au dispositif d'accompagnement personnalisé, qui vise à accompagner les enfants dans leur scolarité. "Ça va être ingérable, très compliqué pour les enseignants comme pour les enfants", témoigne un parent d'élève venu participer à la manifestation de mardi dernier.

L'homme, dont un des enfants est scolarisé en 5e et l'autre rentrera au collège à la rentrée, est directement concerné par le sujet. Il a entendu parler de la manifestation par le corps enseignant ainsi que par la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), engagée aux côtés des professeurs pour soutenir leurs revendications.

Un préavis de grève déposé pour la rentrée

Au-delà de l'impossibilité de faire de l'accompagnement personnalisé, il ne sera plus possible de dédoubler les classes de 5e à 30 élèves pour les cours de français, de maths - pour pouvoir faire de l'informatique par exemple - ou de langues vivantes : tous les cours devront se faire en classe entière, puisqu'il n'y aura quasiment plus d'heures d'accompagnement personnalisé.

Pour Samira Mousli, déléguée SNES (Syndicat national des enseignements de second degré) du collège de Jassans et membre du conseil d'administration, la coupe est pleine "Lorsque l'on explique à l'Inspection Académique que le fait que nos salles de sciences ne comptent que 24 places nous oblige à ponctionner lourdement les heures de marge, on nous répond qu'une solution serait que les cours de sciences se fassent dans une salle "généraliste", avec 30 places mais sans possibilité de faire des manipulations. On a déjà des difficultés pour maintenir certaines options comme le latin ou l'allemand, pour lesquelles nous devons déjà prendre sur les 3 h de marge que nous avons pour chaque classe. Sans classe supplémentaire, les conditions d'enseignement vont être encore plus dégradées. C'est pourquoi nous déposerons un préavis de grève pour le 1er et le 2 septembre".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?