AccueilACTUALITESJacques Higelin est mort : le monde de la musique en deuil

Jacques Higelin est mort : le monde de la musique en deuil

Il s'était produit plusieurs fois au théâtre de Villefranche. Ses concerts étaient toujours exceptionnels.
Jacques Higelin est mort : le monde de la musique en deuil
Théâtre de Villefranche. - Jacques Higelin lors de l'inauguration du caveau qui porte son nom.

ACTUALITES Publié le ,

"Jacques Higelin, c'était la folie des mots et de la musique, ses chansons m'ont toujours habitées. Je suis triste comme beaucoup de monde", nous a confié l'ex-directeur du théâtre de Villefranche Alain Moreau, non sans émotion et qui l'avait programmé plusieurs fois. Il venait juste d'apprendre la mort du chanteur âgé de 77 ans, survenue ce matin;

En 1992, Jacques Higelin avait inauguré le caveau du service jeunesse à Villefranche. Le théâtre partageait avec cette structure des projets de programmation : tremplin rock et spectacles de danse hip hop.

La ville de Villefranche souhaitait donner un nom au caveau. Alain Moreau a proposé Jacques Higelin. Avant de se produire au théâtre, le chanteur et compositeur avait donné un mini concert et improvisé en s'accompagnant au piano. Un grand moment qui restera dans les mémoires.

"LA LIBERTE, L'EXUBERANCE, LA FANTAISIE"

"Cette inauguration, avec en prime ce concert, s'est déroulé simplement sans protocole particulier. Jacques Higelin était au firmament de sa carrière", nous avait confié* Alain Moreau. Il était déjà la référence de la chanson rock française avec en plus la fantaisie, la liberté, l'exubérance. Il avait une joie de vivre qu'il savait transmettre. C'était la génération Higelin. J'en fais partie". Comme beaucoup.

Avec plus de 50 ans de carrière, près de 30 albums à son actif, Jacques Higelin, était un homme de coups de cœur et de coups de gueule. Il adorait son public, il n'hésitait pas à improviser et ses concerts pouvaient durer plus de trois heures. Il n'hésitait pas non plus à s'engager. D'ailleurs il avait joué il y a quelques années pour l'association Forum réfugiés à Vienne près de Lyon.

Des heures de concerts inoubliables comme ceux qu'il a donnés à Villefranche qui resteront gravés dans les mémoires. Pour toujours.

PS : Chris LeHache (chanson française) en concert ce soir au Quai 472, (472 rue de Thizy à Villefranche) rendra un hommage à Jacques Higelin au début de son concert (20 h).

Laurence CHOPART

* Notre supplément : 100 Histoires qui ont marqué le Beaujolais Val de Saône (volume 2).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?