AccueilACTUALITESEconomieIntermarché Belleville dans une démarche de réduction des déchets organiques

Intermarché Belleville dans une démarche de réduction des déchets organiques

Soucieux de participer à la transition écologique pour protéger l’environnement, les dirigeants de l’enseigne bellevilloise et leur directrice Lydie Cotillon ont fait appel à la société IDS Environnement basée à Saint-Trivier-de-Courtes dans l’Ain.
Eurydice Jupin, responsable Communication et Marketing Groupe Essenciel, Lydie Cotillon directrice d’Intermarché, Nicolas Guilloux président Groupe Essenciel, Thierry Janniaux président IDS Environnement et Patrice Galopin directeur technique.
© Jacques BRUNAND - Eurydice Jupin, responsable Communication et Marketing Groupe Essenciel, Lydie Cotillon directrice d’Intermarché, Nicolas Guilloux président Groupe Essenciel, Thierry Janniaux président IDS Environnement et Patrice Galopin directeur technique.

ACTUALITESEconomie Publié le , Jacques BRUNAND

Un digesteur Clean Digest a été installé par Intermarché Belleville pour permettre de réduire le volume des déchets organiques facilement et en toute sécurité. Clean digest reprend les procédés de la nature quand celle-ci décompose les aliments, et l’applique pour réduire drastiquement le volume et le poids des déchets.

Patrice Galopin, directeur technique IDS Environnement explique en détail le procédé : "En trois étapes les déchets organiques sont réduits sans effort : on introduit les déchets carné et non carné, dans une cuve de la machine équipée d’un brasseur mécanique où se trouve un mélange enzymatique. Le système se remet à tourner automatiquement. La fermentation des aliments cause une augmentation de température autour de 55°C. L’action du broyeur et du chauffage l’amèneront à 75°C. L’air étant continuellement renouvelé pour oxygéner le mélange et réguler l’humidité, les déchets finiront par réduire de 90 à 95 % en poids et en volume pour ne laisser qu’une matière sèche appelée digestat".

Clean digest fonctionne tout au long de la journée sans intervention humaine si ce n’est l’alimenter. Propre et sans odeur, séchée dans un bac, cette matière pourra être collectée toutes les deux à trois semaines au lieu de trois jours.

Cet investissement dans Clean Digest, les dirigeants d’Intermarché en sont fiers, en optant ainsi pour une solution de traitement des déchets particulièrement bien adaptée et favorable à l'environnement. Sans doute que ce digesteur ne laissera pas insensibles d’autres structures.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?