Un digesteur Clean Digest a été installé par Intermarché Belleville pour permettre de réduire le volume des déchets organiques facilement et en toute sécurité. Clean digest reprend les procédés de la nature quand celle-ci décompose les aliments, et l’applique pour réduire drastiquement le volume et le poids des déchets.
Patrice Galopin, directeur technique IDS Environnement explique en détail le procédé : "En trois étapes les déchets organiques sont réduits sans effort : on introduit les déchets carné et non carné, dans une cuve de la machine équipée d’un brasseur mécanique où se trouve un mélange enzymatique. Le système se remet à tourner automatiquement. La fermentation des aliments cause une augmentation de température autour de 55°C. L’action du broyeur et du chauffage l’amèneront à 75°C. L’air étant continuellement renouvelé pour oxygéner le mélange et réguler l’humidité, les déchets finiront par réduire de 90 à 95 % en poids et en volume pour ne laisser qu’une matière sèche appelée digestat".
Clean digest fonctionne tout au long de la journée sans intervention humaine si ce n’est l’alimenter. Propre et sans odeur, séchée dans un bac, cette matière pourra être collectée toutes les deux à trois semaines au lieu de trois jours.
Cet investissement dans Clean Digest, les dirigeants d’Intermarché en sont fiers, en optant ainsi pour une solution de traitement des déchets particulièrement bien adaptée et favorable à l'environnement. Sans doute que ce digesteur ne laissera pas insensibles d’autres structures.