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Inter Beaujolais : des progrès à faire sur certains vins de garde

le - - Viticulture

Inter Beaujolais : des progrès à faire sur certains vins de garde
Même si une partie du vignoble s'en sort mieux que par le passé, la crise viticole n'est pas encore derrière le Beaujolais qui doit rester vigilant et faire des efforts sur les beaujolais et beaujolais villages.

Bruno Mallet présidait lundi sa première assemblée générale d'Inter Beaujolais, depuis son élection en juillet dernier.

Stéphanois d'origine depuis douze ans dans le Beaujolais, directeur général de la maison Aujoux à La-Chapelle-de-Guinchay, il a placé un chiffre au cœur de son rapport moral : 34. 34?% de producteurs en moins en moins de dix ans dans le vignoble. "Cela ne peut plus durer, souligne-t-il, nos destins (vignerons et négociants) sont liés". Commentant qu'Inter Beaujolais n'est pas un exutoire mais un lieu d'où des solutions doivent émerger, il a rappelé que la viticulture doit parler d'une seule voix. "Le président d'Inter doit avoir une vraie stratégie pour la région, c'est aussi ce qu'attendent les autorités, mais pour cela il faut une vraie unité". Le Beaujolais relève la tête à l'international, la qualité s'améliore. "Mais la qualité est subjective, un vin moyen nuit à l'ensemble du Beaujolais?; il faut dire les choses, quitte à froisser certaines personnes". Bruno Mallet a ainsi rappelé le cas des beaujolais et beaujolais villages qui semblent moins bénéficier de l'embellie que les crus. Jean Bourjade a en effet, en présentant les tableaux de bord de la profession, souligné une augmentation en volumes et valeurs des ventes dans la grande distribution, mais aussi une meilleure pénétration des beaujolais à l'étranger, notamment au Japon et en Suède, pays pour lequel l'Inter doit encore analyser les chiffres pour les comprendre. Présentant les opérations réalisées entre juillet et décembre 2012, c'est le dispositif Meltwater news qui a retenu davantage l'attention?: veille médiatique sur le web, il va permettre à l'interprofession de surveiller l'image du Beaujolais sur Internet et d'être informé dès qu'une information, positive ou négative, sera émise sur le réseau.

Fabrice Petit
Correspondant local de presse




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