Vertigineux, saisissant, poétique… C'est un concentré de tout cela que propose la société Climb up dans sa vidéo d'une minute trente tournée dans le ciel beaujolais. Sur les images un brin envoûtantes, Axel Ballay et Nina Arthaud, tous les deux grimpeurs confirmés, enchaînent les mouvements d'escalade, suspendus à montgolfière, à 300 mètres d'altitude entre Morancé et Villefranche, le tout magnifié par des paysages féeriques.
Un projet un peu fou né dans l'esprit de Bastien De Lattre, salarié de Climb up à Lyon. "Je cherchais une idée de vidéo qui pourrait faire le buzz, explique celui qui est aussi licencié au club Vertige à Gleizé, association partie prenante dans l'organisation. Et étant du Beaujolais, j'ai imaginé cette session escalade suspendue à une montgolfière. J'en ai ensuite discuté avec le boss de la société Alti-rêve, à Morancé et le projet était lancé."
Prévu en avril, ce tournage aurait pu ne jamais voir le jour, confinement oblige. "Finalement, on a reporté de quelques semaines. Mais j'ai dû faire des ajustements, notamment trouver une nouvelle grimpeuse." Qui n'est autre que Nina Arthaud, médaillée de bronze aux championnats du monde jeune. "Elle a accepté sans trop savoir ce qu'on allait faire", plaisante Bastien De Lattre. Pour l'accompagner, Climb up a misé sur un ouvreur expérimenté, également amateur de parachutisme, Axel Ballay.
Une matinée complète a été nécessaire pour les prises de vue. "On était trois : un photographe et deux vidéastes. Et on a aussi pu utiliser un drone." Pour un résultat assez bluffant et qui fait déjà parler. "C'est vrai que la vidéo a été reprise sur pas mal de sites et quelques chaînes télé. C'est plutôt cool, d'autant plus que ça met bien en valeur le Beaujolais."
T.F.