AccueilACTUALITESInfluenza aviaire : un premier foyer de contamination dans le Rhône

Influenza aviaire : un premier foyer de contamination dans le Rhône

L'influenza aviaire vient de faire son apparition dans le Rhône. Un foyer de propagation du virus a été découvert fin décembre chez un éleveur de Savigny. Des dispositifs de sécurité ont été mis en place rapidement par la Préfecture.
100 poules pondeuses ont été abattues pour éviter la diffusion du virus.
DR - 100 poules pondeuses ont été abattues pour éviter la diffusion du virus.

ACTUALITES Publié le ,

Une nouvelle qui a de quoi inquiéter les éleveurs de la région. Le 21 décembre, dans un élevage de volailles situé sur la commune de Savigny, un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté. Alerté les services de l'Etat et la Direction départementale de la protection des populations sont rapidement intervenus pour éviter la diffusion de l'épidémie.

Un périmètre de sécurité de 10 km

Afin d'endiguer la progression du virus dans d'autres exploitations, la préfecture du Rhône a mis en place des mesures de prévention. En effet, un arrêté oblige l'implantation d'une zone réglementée de protection et de surveillance dans un rayon de 3 à 10 km de l'élevage, ainsi qu'une zone réglementée supplémentaire d'un rayon d'encore 10 km au tour de la ferme. Pour limiter la propagation de cette épidémie un dépeuplement de 100 poules pondeuses à été effectué. Dans son communiqué la Préfecture précise que l'éleveur sera indemnisé pour ces pertes conséquentes.

Pour éviter tout risque de propagation la Préfecture demande aux particuliers et professionnels possédant un élevage avicole ou une basse-cour de respecter à la règle l'ensemble des règles de biosécurité.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?