Article actualisé le 3 avril 2021
Il s'avère que celle-ci est due à un incident technique s'étant produit à la cimenterie Lafarge de Chatillon.
Une cellule de crise a été montée avec la cimenterie et le Service départemental-métropolitain d'incendie de secours (SDMIS). Dépêché sur place, le laboratoire mobile a procédé à des analyses qui démontrent que les émanations n'ont aucun danger pour la santé. "Le produit à l'origine des odeurs a pu être rapidement identifié : il s'agit d'un déchet liquide de type fuel léger (résidus pétroliers) recyclé comme combustible pour chauffer le four de la cimenterie, et qui contenait des traceurs olfactifs ayant un fort pouvoir odorant", explique le directeur de l'usine.
Ce dernier, qui a communiqué vendredi 2 avril dans la soirée, explique que "la cimenterie a mis immédiatement en œuvre une solution technique, validée avec les sapeurs-pompiers, pour capter les gaz odorants en augmentant la capacité d'aspiration lors de l'injection du produit dans le four de la cimenterie."
L'opération permettant de traiter le stock du déchet liquide concerné se poursuivra jusqu'à samedi 3 avril. La cimenterie Lafarge tient à présenter ses excuses pour la gêne olfactive occasionnée.