AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeIncendies en série en Sud Beaujolais : l'action d'un pyromane ?

Incendies en série en Sud Beaujolais : l'action d'un pyromane ?

Quatre feux en trois jours ont été constatés dans des conditions similaires dans des champs à Saint-Jean-des-Vignes et Lozanne. Alors que la piste accidentelle a été un temps privilégiée, celle d'un incendiaire surgit...
Incendies en série en Sud Beaujolais : l'action d'un pyromane ?
© Martine BLANCHON - Des haies ont été sérieusement endommagées à proximité directe d'habitations.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Mercredi, c'est un champ de blé appartenant à un agriculteur local qui avait été touché à la frontière entre Saint-Jean-des-Vignes et Lozanne par un incendie, brûlant plus d'un hectare. Depuis, d'autres feux différents ont été constatés sur la commune.

Vers 11 h 30, vendredi 17 juin, les pompiers ont été alertés pour un incendie qui ravageait cette fois un champ de céréales. Plus de 90 % de la parcelle ont été détruits, soit l'équivalent de 2,5 ha. Des habitants ont également été sérieusement menacées, puisque le feu a léché des propriétés entourées de haies, dont une de thuya, un conifère particulièrement inflammable.

C'est grâce à l'action des pompiers et à la réactivité d'un habitant qui s'est saisi d'un tuyau d'arrosage pour noyer la haie qu'aucune victime n'est à déplorer. Les personnes, apeurées, ont été évacuées. Le matin du même jour, les propriétés d'Éric Gros et Sébastien Vivier-Merle ont été également touchées. L'incendie a pu être maîtrisé par les propriétaires eux-mêmes.

Un homme aperçu par un témoin

Un quatrième incendie s'est déclaré à Lozanne, à proximité du cimetière, situé dans un périmètre très proche. La fréquence de ces incendies inquiète localement. Le maire de Saint-Jean-des-Vignes, Philippe Bouteille, s'est exprimé pour le Patriote : "La fréquence des incendies, les lieux de démarrage de feux (NDLR : à chaque fois en bordure de parcelle le long de la route) et la proximité des habitations laisse à penser à la piste criminelle".

L'édile demande à chacun la plus grande vigilance. L'enquête est en cours de la part des gendarmes. Si pour l'heure, ils ne communiquent pas, des témoignages, recueillis par nos soins, évoquent un homme dans une voiture blanche qui aurait été vu lançant une flamèche de sa voiture.

L'entretien des parcelles en question

La période, notamment avec les fortes chaleurs actuelles, est très propice aux départs de feu. La végétation est sèche et peut s'enflammer facilement. Qu'il s'agisse de champs de céréales, mais aussi des prés et des parcelles non entretenues. Certains, dont des élus, ont fait part de leur colère à ce sujet. Alors que les propriétaires ont été alertés à de multiples reprises sur la nécessité d'un entretien, certains n'en ont pas tenu rigueur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?