AccueilVAL DE SAONEPorte de Lyon MétropoleIncendie à Lozanne : l'Azergues partiellement colorée en vert, le risque de pollution surveillé

Incendie à Lozanne : l'Azergues partiellement colorée en vert, le risque de pollution surveillé

Le site de production de la société Colorey / Art E'Color a été complètement détruit par les flammes.
Incendie à Lozanne : l'Azergues partiellement colorée en vert, le risque de pollution surveillé

VAL DE SAONEPorte de Lyon Métropole Publié le ,

Suite à l'incendie qui s'est déclaré le 1er novembre vers minuit et qui a dévasté les entrepôts de l'usine qui produit des colorants - quelque 400 000 euros de stock ont été détruits - une surveillance approfondie a été mise en place.

En effet, l'Azergues s'est partiellement colorée en vert au niveau de l'arrivée des évacuations qui drainent la ZAC des Prés verts. Les eaux d'extinction utilisées pour éteindre le feu ont dilué les colorants. Le maire Christian Gallet explique que les risques sont, à priori, minimes du fait d'une étroite surveillance réalisée par les différents services. C'est en voyant que le bassin de rétention de l'entreprise avait débordé que l'on s'est rapidement intéressé aux bassins en aval, lesquels étaient bien remplis eux aussi.

DES STRUCTURES MODULAIRES POUR REDÉMARRER ?

Sur place la nuit du sinistre, une noria de camions de terre ont déversé leur chargement dans les fossés bétonnés, à ciel ouvert, de la ZAC. On a voulu ainsi stopper le cheminement de l'eau en direction de l'Azergues. Des camions d'une entreprise spécialisée ont aussi assuré une rotation entre Lozanne et Pierre-Bénite pour transporter les eaux souillées jusque vers une usine de retraitement des eaux.

La structure du bâtiment a été particulièrement endommagée par la chaleur qui s'est dégagée lors de l'incendie. Ce qui laisse penser que les entrepôts sont à reconstruire entièrement. Le dirigeant de l'entreprise, que nous n'avons pas encore réussi à joindre, aurait l'intention de faire installer des structures modulaires et de reprendre l'activité de son entreprise au plus vite.

Martine BLANCHON

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?