AccueilACTUALITESTerritoiresIls font bouger le Beaujolais !

Ils font bouger le Beaujolais !

Olivier Bosse-Platière ose des vins de Bourgogne en Beaujolais Vigneron à la tête de deux exploitations à Lucenay et au château de Lachassagne, Olivier Bosse-Platière produit en majorité des vins de Bourgogne. Il a été l'un des premiers en Beaujolais à engager des restructurations du vignoble en s'appuyant sur les cépages bourguignons pinot noir et chardonnay. Sur 45 hectares, 15 sont dédiés au chardonnay, 11 au pinot noir, 2 au syrah et viognier, 17 au gamay.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Olivier Bosse-Platière ose des vins de Bourgogne en Beaujolais

Vigneron à la tête de deux exploitations à Lucenay et au château de Lachassagne, Olivier Bosse-Platière produit en majorité des vins de Bourgogne.

Il a été l'un des premiers en Beaujolais à engager des restructurations du vignoble en s'appuyant sur les cépages bourguignons pinot noir et chardonnay.

Sur 45 hectares, 15 sont dédiés au chardonnay, 11 au pinot noir, 2 au syrah et viognier, 17 au gamay. Ainsi la gamme est-elle diversifiée : bourgogne rouge, crémant, bourgogne passe-tout-grain, beaujolais nouveau et beaujolais de garde.

"Le sud du Beaujolais a un potentiel viticole énorme, il est différent du reste du Beaujolais car il a des sols calcaires qui correspondent à ces cépages." Selon le vigneron, "la plupart des viticulteurs qui réussissent dans le sud l'ont fait en allant exploiter les crus. Nous avons fait un choix différent. Il y a un potentiel à rivaliser avec ce qui se fait en côte de Beaune, côte chalonnaise et mâconnais".

Ainsi Olivier Bosse-Platière défend-il une identité beaujolaise dans la Grande Bourgogne. "Historiquement le Beaujolais fait partie de la Grande Bourgogne depuis 1937, aussi revendiquons-nous notre appartenance à la Bourgogne."

Et pour parfaire à son engagement, le vigneron fait partie de plusieurs structures. Il est notamment représentant de la zone beaujolaise au sein du Syndicat des bourgognes (ODG). "Nous avons aussi créé une association qui regroupe l'ensemble des producteurs d'appellation bourgogne" (Association des producteurs de bourgogne en Beaujolais).

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?