Des intentions qui paraissaient plutôt claires. Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre, les gendarmes ont été alertés une première fois vers 22 h. En cause, un homme qui rodait dans un lotissement de Chazay-d'Azergues et dont l'attitude est apparue étrange aux voisins.
Il tenait un bâton à la main et ne parlait visiblement pas français. Les voisins lui ont alors intimé de partir. Ce qu'il a fait, mais pour mieux se faire remarquer plus tard.
Il a voulu passer par une fenêtre
Vers 1 h 15, à Lucenay, le même homme a en effet été interpellé. Il venait de tenter de commettre un cambriolage sur une résidence principale. Tout d'abord en passant par une fenêtre, puis en voulant forcer une serrure.
Ce n'est qu'un peu plus loin, alors qu'il s'éloignait du domicile, qu'une patrouille de gendarmerie a pu l'interpeller. Il a été placé en garde à vue. Les photos prises par les habitants de Chazay-d'Azergues ont permis de confirmer qu'il s'agissait du même individu.
L'homme n'a écopé que d'un simple rappel à la loi. Il n'était pas connu des services. D'une trentaine d'années et d'origine roumaine, il pourrait être un vendangeur d'après les forces de l'ordre.