AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertHVA Culture : une nouvelle saison riche et variée

HVA Culture : une nouvelle saison riche et variée

Association créée il y a plus de 30 ans à Grandris, elle a pour but de promouvoir la culture en milieu rural.
HVA Culture : une nouvelle saison riche et variée
Le groupe Des fourmis dans les mains ouvrira la nouvelle saison samedi 6 octobre.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Commission culturelle de l'ancienne communauté de communes, HVA Culture est aujourd'hui indépendante mais financée par la COR (Communauté de l'Ouest rhodanien).

"Depuis 2015, et l'important soutien de la COR, nous avons voulu nous structurer et monter une vraie saison culturelle avec un programme. Auparavant, c'était davantage des concerts, dîners-concerts ponctuels. Maintenant on essaie de réfléchir à la cohérence de nos événements", explique la présidente Marine Chalayer.

Comme chaque année, HVA Culture propose un programme itinérant dans huit communes de la Haute Vallée d'Azergues (Grandris, Chambost, Lamure, Saint-Nizier-d'Azergues, Claveisolles, Chénelette, poule-les-Echarmeaux et Saint-Bonnet-le-Troncy). L'an dernier avait pour thème les arts de la rue (hip-hop, rap et graff), expérience à renouveler éventuellement en 2020 vu le succès remporté. Cette année, tous les spectacles seront aussi importants, pas d'événement "phare".

CHANSON FRANÇAISE, JAZZ, MIME, THÉÂTRE...

Le bureau est composé de sept femmes et un homme, trois générations, avec des sensibilités et des regards très différents, "ce qui est une vraie richesse et complémentarité dans nos actions, souligne Marine Chalayer. Ces différences ont engendré une programmation très variée avec cette année de la chanson française, du jazz, du mime, du théâtre, un conte illustré en peinture et un spectacle de ventriloque."

Chaque année HVA Culture reçoit nombre de propositions : "Nous recherchons des spectacles originaux, de manière à ouvrir les habitants sur de nouvelles choses tout en ciblant leur accessibilité. Nous regardons ce qui a marché ou pas la saison précédente. Par exemple, les goûters spectacles ont été très appréciés l'an dernier, nous en proposons donc deux cette saison, souligne-t-elle. En tous cas, c'est une expérience humaine incroyable, passionnante et enrichissante qui nous grandit et nous ouvre des horizons !", s'enthousiasme la jeune présidente.

Place donc à cette nouvelle saison, avec en ouverture le concert du groupe local Des fourmis dans les mains, samedi 6 octobre à Chambost-Allières.

Jacqueline FABRE

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

Journal du 14 juillet 2022

Journal du14 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?