Fermer la publicité

Huilerie beaujolaise : le moulin tourne fort

le - - Région des crus

Huilerie beaujolaise : le moulin tourne fort
Christine GESSE - Ce propriétaire de Cublize a déjà planté des noyers l'an passé et en plantera encore cette année.

De la mi-janvier à la mi-avril à Beaujeu, chacun peut venir avec ses noix et repartir avec quelques litres d'huile.

Il règne, aux alentours de la boutique de l’Huilerie beaujolaise, rue des Echarmeaux, de la mi-janvier à la mi-avril, les mercredis et les samedis, une agitation particulière. On sort des voitures, immatriculées en Saône-et-Loire ou plus loin encore, jusqu’en Lorraine parfois, des sacs ou des seaux au contenu mystérieux, on ressort avec des bonbonnes remplies d’un liquide de couleur ambre qui semble précieux…

En effet, le moulin traditionnel de l’huilerie tourne ces jours-là pour les particuliers, qu’ils apportent 8 ou 120 kg de leurs noix patiemment mondées. Jean-Marc Montegottero les presse, en respectant les goûts de chacun si possible, plus ou moins fort, à froid. Car en apportant entre 20 et 25 kg, on peut avoir sa propre huile. On peut aussi, quelle que soit la quantité apportée, vendre ses noix, ou troquer sa production.

Cette matière première fournit au moulinier entre 15 et 20  % de sa matière première annuelle, et il aimerait la développer, c’est pour cela qu’il poursuit son encouragement à (re)planter des noyers dont il s’engage à acheter la récolte  : deux noyers achetés, le troisième offert. C’est en juin  que les propriétaires devront se décider, pour des noyers à planter en décembre.






Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer