Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Hôpital Villefranche/Gleizé : de grands projets d'extension

le - - Ça bouge dans l'agglo

Hôpital Villefranche/Gleizé : de grands projets d'extension
Hôpital Nord-Ouest - L'établissement va s'agrandir de 18 000 m2.

L'hôpital Nord-Ouest démarre une nouvelle phase de travaux avec à la clé un programme de rénovation et la construction de deux nouveaux bâtiments.

C'est parti pour un vaste chantier. Les travaux d'extension vont débuter avant l'été et préfigurent la restructuration de l'hôpital qui s'agrandit de 18 000 m2. En 2020, deux nouveaux bâtiments seront opérationnels et dédiés à la médecine ambulatoire. "Nous allons donner un nouveau souffle à la chirurgie ambulatoire qui est complètement saturée et la réorganiser également au pôle pédiatrique", a souligné Monique Sorrentino, directrice de l'hôpital Nord-Ouest et présidente du comité stratégique du GHT Rhône nord Beaujolais Dombes. Les nouvelles plate-formes ambulatoires concerneront plusieurs médecines : pneumologie, cardiologie, neurologie, gériatrie, oncologie et les soins de suite et de réadaptation.

REDUCTION DES DELAIS D'ACCES

Ce projet d'extension s'inscrit aussi dans une démarche globale d'optimisation du parcours du patient à l'échelle du territoire. Un des objectifs également est d'aller vers l'amélioration du fonctionnement du plateau technique (imagerie, bloc opératoire, etc.) et la réduction des délais d'accès. Le projet intègre aussi un travail conjoint avec la médecine de ville pour les parcours de soins.

"Un des points forts sera le partenariat engagé avec des établissements privés avec lesquels nous allons partager la prise en charge des patients et les plateaux techniques", a indiqué Monique Sorrentino.

Ainsi, la clinique SSR Korian de Gléteins rejoint les futurs bâtiments de l'hôpital Nord-Ouest. Fin 2020, elle proposera aux patients caladois une prise en charge de soins de suite et réadaptation polyvalents avec une orientation orthopédique. Le Centre médical de Bayère implanté à Charnay, qui devient l'Institut régional du souffle, proposera 41 lits de soins de suite et de réadaptation et 33 lits de soins de longue durée à visée pneumologique dont le transfert est prévu sur le site du nouveau bâtiment. "Outre une complémentarité dans nos savoir-faire dans le parcours des patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive, des lits de soins de suite et réadaptation seront crées en post réanimation, avec l'appui de nos six centres de santé et de prévention", a déclaré François Saix, directeur général du Centre médical de Bayère. Bernard Perrut, président du Conseil de surveillance de l'hôpital Nord-ouest a salué ce partenariat public/privé : "C'est une nécessité, a-t-il dit."

L'hôpital sera doté d'une nouvelle pharmacie, un laboratoire de biologie et un nouvel espace dédié à la balnéothérapie.

140 LITS EHPAD

Le parcours du patient sera optimisé. Parmi les axes d'innovation en lien avec les enjeux du GHT, il est prévu d'éviter les examens inutiles et les orientations inadéquates, et de supprimer les hospitalisations évitables des personnes âgées. L'accent va être mis sur le système d'information et du numérique : "Nous allons avoir les mêmes outils informatiques sur l'ensemble du territoire", a indiqué Monique Sorrentino.

Enfin, en 2020, un pôle gérontologique verra le jour avec 140 lits Ehpad (sur l'ancien site du château du Loup) et une maison d'accueil hospitalière portée par l'association le Petit monde. Elle a pour but d'héberger de manière temporaire les patients résidants en amont ou en aval d'une hospitalisation, et ce dans des conditions d'hébergement plus adaptées à leurs besoins que la chambre hospitalière.

Près de 49 millions d'euros vont être injectés pour l'ensemble de l'opération des travaux de l'hôpital.

31,5 millions d'euros : HNO Villefranche ; 11,3 millions : d'euros : Centre médical Bayère (comprenant une aide de l'ARS de 3,6 millions d'euros) ; 6,2 millions d'euros : groupe Korian.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer