AccueilACTUALITESHôpital Nord-Ouest : le nouveau bâtiment de chirurgie et d'anesthésie livré en septembre

Hôpital Nord-Ouest : le nouveau bâtiment de chirurgie et d'anesthésie livré en septembre

Depuis le mois d'octobre 2020, la construction d'un nouveau bâtiment est engagée sur le site de l'Hôpital Nord-Ouest de Villefranche.
Hôpital Nord-Ouest : le nouveau bâtiment de chirurgie et d'anesthésie livré en septembre

ACTUALITES Publié le ,

Avec son nouveau bâtiment, l'Hôpital Nord-Ouest souhaite "sécuriser et simplifier le circuit des nombreuses personnes consultant en anesthésie et en chirurgie", indique la direction dans un communiqué. Aujourd'hui installées dans le bâtiment Duquesne, les consultations externes sont dispersées dans des locaux devenus exigus avec le développement de l'activité ces dernières années.

"Une situation inconfortable pour les patients comme pour les professionnels qui devient problématique en période de pandémie. Les mesures de distanciation physiques sont difficiles à mettre en place dans des espaces trop étroits."

Longeant l'extrémité ouest du bâtiment principal de l'hôpital, le Duquesne, cette nouvelle construction permet une meilleure gestion des flux visiteurs et répond aux préoccupations sanitaires actuelles. "L'accès direct permettra aux patients de se rendre en consultations sans traverser le cœur de l'hôpital (…). Les contacts entre patients entrants et sortants seront évités, limitant ainsi les risques de contamination virale."

Porté en moins d'un an par le groupement rassemblant Bouygues Bâtiments Sud Est, mandataire, Ossabois, CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners, ce projet de construction mixte est composé de fondations, cages d'escaliers, ascenseurs et unité de radiologie en béton, ainsi que d'environ 200 modules en bois. Cet ensemble forme un bâtiment de quatre étages offrant plus de 5 000 m² de surface. "Il s'agit de travaux exemplaires, tant sur la rapidité de prise de décision par les parties prenantes que sur le mode constructif choisi : la construction mixte bois-béton."

Avec un démarrage des travaux en décembre 2020 et une livraison prévue pour septembre, le bâtiment de consultations devrait recevoir ses premiers patients courant novembre.

La pose de la passerelle aérienne, reliant ce nouveau bâtiment au bâtiment Duquesne, a été finalisée dans la nuit du 22 au 23 juin dernier. Installée en 4 tronçons, elle mesure 39 m de longueur et facilitera le passage des professionnels de santé d'un bâtiment à l'autre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

Journal du 23 décembre 2021

Journal du23 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?