AccueilSPORTSFCVBHervé Della Maggiore : "On a la volonté d'enchaîner"

Hervé Della Maggiore : "On a la volonté d'enchaîner"

Avec sa première victoire obtenue vendredi dernier contre Paris Atlético (2-0), le FCVB veut engranger de la confiance. L'occasion lui sera donnée ce 2 septembre (19 h 30) du côté d'Avranches pour la 4e journée de National. Entretien avec le coach.
Hervé Della Maggiore souhaite la passe de deux contre Avranches.
© Franck CHAPOLARD - Hervé Della Maggiore souhaite la passe de deux contre Avranches.

SPORTSFCVB Publié le ,

La fin de match face à Paris Atlético n'a pas été simple à gérer. La peur de perdre peut-elle expliquer ce dernier quart-d'heure frileux ? Quelle analyse en faites-vous ?

Je dirais qu'en revoyant le match, on a beaucoup reculé. Il y avait sûrement la peur de gagner. On n'avait pas réussi à le faire pour les deux premiers matchs. C'est une première victoire qu'on attendait et qu'on voulait à domicile. On s'est mis tous seuls la pression sur ce dernier quart d'heure dans un match qu'on maîtrisait largement.

Comment expliquer cette fin de match difficile ?

En face, ils ont joué leur va-tout. Ils étaient offensivement plus nombreux malgré leur joueur en moins (NDLR : expulsé). Il nous a manqué beaucoup de choses de notre côté pour mettre ce deuxième but qui nous tendait les bras. Ils laissaient beaucoup d'espaces et on a eu des opportunités de le faire.

On sent qu'il y a souvent cette difficulté à tuer les matchs à Villefranche et qu'on a pu observer aussi la saison passée. À quoi cela est-il dû ?

Il n'y a pas de parallèle entre avant et aujourd'hui. C'est un autre championnat. Il y a de nouveaux joueurs, des automatismes à trouver et d'autres objectifs. Je n'aime pas comparer les matchs entre eux. D'une saison sur l'autre, d'un adversaire à l'autre, ce n'est pas pareil. Il faut progresser là-dessus, oui, car quand on maîtrise son sujet, il faut le faire jusqu'au bout. Mais le problème du week-end dernier n'est pas forcément le problème de Villefranche.

Sur ce match, tous vos attaquants se sont montrés influents avec Mbuyi qui a touché la barre, Ba qui a marqué et Bourouis Belle qui a provoqué un pénalty. Est-ce de nature à vous rassurer compte-tenu des absents sur blessures dans ce secteur ?

Oui c'est positif. Ça laisse présager de belles choses pour l'année. Idrissa, c'est un joueur qui a fait une belle saison l'an passé. On sait qu'il doit être bien physiquement. Là on en est qu'au début de saison, il y a une préparation à digérer et malgré tout il enchaîne les matchs. Il va monter en puissance. Après on a Claudy qui est revenu de blessure. Il était à court de forme mais il a montré de belles choses. Sofiane est arrivé pour la réserve et montre l'étendue de ses qualités au niveau National. Il n'y était pourtant pas prédestinié. Sachant qu'il y a encore des absents dans ce secteur, pour l'avenir, c'est positif.

Où en sont les blessés ? Qui pourra postuler pour le déplacement à Avranches ?

Je commence à récupérer du monde. Il va y avoir une certaine concurrence et dans les semaines à venir, ça devrait rentrer dans l'ordre. Claudy s'est fait mal en début de semaine il va postuler de nouveau. Il a fait un essai et il sera là. Laurent Dos Santos revient aussi. Pour les autres absents, Gromat va de nouveau s'entraîner lundi. Kévin Renaut et Medhy Guezoui aussi. Pour Ngom, il faudra attendre encore un moment et Quentin Martin est en réathlétisation. Ça commence à prendre forme et le groupe est presque au complet.

Le retour de Laurent Dos Santos peut-il rebattre les cartes au milieu de terrain ?

On l'a plutôt pris pour jouer comme défenseur. C'est vrai qu'il peut dépanner au milieu de terrain mais on l'a fait pour venir jouer sur un côté. Ça ne remet pas en cause la place de Rémi Bonenfant mais ça remet de la concurrence à tous les postes. Les deux peuvent même jouer ensemble. J'ai voulu recruter des joueurs avec de la polyvalence. Ils peuvent évoluer à gauche, à droite ou dans l'axe.

Vous voyez ces retours plutôt comme des opportunités...

C'est comme cela que j'ai voulu composer mon groupe. Aujourd'hui, je sais que quasiment tous mes joueurs peuvent jouer à deux postes minimum. À part les attaquants et les gardiens qui ont des postes bien spécifiques, le reste peut pallier plueirs postes. C'est ce que je recherche dans un groupe. Des joueurs qui peuvent postuler à différents postes.

Au milieu de terrain, vous avez un triangle aux profils techniques et physiques assez similaires entre Maxime Blanc, Rémi Sergio et Timothée Taufflieb. Cela ne manquera-t-il pas un peu de dimension physique ?

Il n'y aura pas d'autre arrivée de ce côté là. On a aussi Clidis Da Silva qui peut jouer au milieu. On l'a recruté pour ça. C'est un profil complètement différent des trois autres. Jimmy Nirlo aussi peut amener de l'impact s'il est amené à jouer au milieu. On a cette complémentarité.

Concernant votre prochain adversaire, Avranches, qui compte deux succès et est dans le peloton des équipes qui ont bien démarré, comment abordez-vous ce match ?

Avec beaucoup d'ambition. On a la volonté d'enchaîner par rapport à notre dernière victoire à domicile. On veut une première victoire à l'extérieur. On a pris du retard sur les premiers matchs et on veut récupérer des points. Ils ont très bien démarré comme vous l'avez dit, mais on y va pour leur poser des problèmes.

Quelles forces avez-vous analysé chez eux ?

Il y a de belles individualités. C'est un système comme le nôtre quand on joue en 3-5-2. C'est une équipe qui est portée vers l'avant, avec de la variété, qui aime ressortir au sol et jouer plus directement. Mais ils ont une volonté de possession et de faire le jeu. Ils ont en plus un attaquant costaud avec Sakho qui est un bon joueur. Derrière c'est solide. C'est une équipe assez équilibrée pour ce championnat et ce sera un bon test pour nous.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?